Ce qui faut savoir avant d’acheter un revêtement extérieur en bois

Ce qui faut savoir avant d’acheter un revêtement extérieur en bois
Bungalow House with Front Covered Porch Stair Steps and Landscaping

Les Québécois sont de plus en plus nombreux à choisir un revêtement extérieur en bois pour leur résidence. Cependant, avant d’entreprendre cette aventure, les propriétaires devraient prendre le temps de bien s’informer sur les différentes options disponibles sur le marché.

Dans cet article, vous trouverez des informations générales sur les revêtements extérieurs en bois pour vous aider à bien démarrer votre projet.

Les essences de bois

Évidemment, il existe différentes essences pour les revêtements extérieurs en bois. Au Québec, voici les choix les plus populaires :

  • Le pin
  • L’épinette
  • Le mélèze
  • Le cèdre blanc
  • Le cèdre rouge

Ces essences présentent toutes des caractéristiques physiques très intéressantes pour un climat comme celui du Québec. Elles ont une bonne résistance à l’humidité et aux changements de températures en plus d’être très robustes. Selon l’essence, la texture naturelle sera plus ou moins riche. Ainsi, sur des essences comme le pin et l’épinette, les experts recommandent des finitions plus opaques. Pour des essences aux grains plus apparents, ils conseillent normalement des finitions plus transparentes pour que la beauté naturelle du bois soit mise en valeur.

Par ailleurs, la majorité de ces revêtements sont couverts par une garantie du fabricant qui peut s’étendre entre 20 et 30 ans.

Le profilage du revêtement en bois

Selon le style de votre maison et vos préférences personnelles, vous pourrez choisir parmi différents profilages. Le profilage définit l’orientation des planches et la technique utilisée pour les poser. Certains profilages offrent un ensemble plus uniforme, tandis que d’autres ajoutent de la texture aux différentes façades. Voici les choix les plus courants au Québec :

  • Le clin
  • Le V-Joint
  • Le contemporain
  • Le Couvre-Joint
  • Le profilage à Gorge
  • Le style ranch

Le choix de profilage sera également influencé par l’essence de bois choisie ainsi que le traitement de protection. De plus, certains profilages sont moins bien adaptés à certaines conditions climatiques.

La finition d’un revêtement extérieur en bois

La finition est le produit ou le traitement utilisé pour protéger les planches de bois et les rendre plus résistantes aux intempéries. Le choix de la finition sera également influencé par l’essence de bois choisie. En effet, comme nous l’avons mentionné plus haut, certaines essences possèdent une texture naturellement plus riche. Ainsi, les propriétaires qui choisissent des essences plus nobles, comme le cèdre rouge ou le mélèze, devraient opter pour une finition transparente ou semi-transparente. Ces finitions protègent un peu moins le bois contre les rayons UV, mais elles permettent d’apprécier la beauté naturelle du matériau.

Cependant, les essences moins nobles offrent également un grand choix de couleurs et de texture. Pour imiter une texture naturelle dans le bois, vous pouvez choisir une finition à deux tons. Si vous désirez plutôt un fini lisse et uniforme, vous pouvez alors vous tourner vers les finitions opaques.

Avant de sauter sur le premier revêtement en bois disponible, prenez le temps de faire vos recherches. Vous pourriez découvrir des modèles d’une grande beauté à des prix très abordables.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires