Les églises de Portneuf entrent dans la 2e phase du déconfinement pour les célébrations dominicales et les funérailles tout en respectant le nombre de places disponibles. Le port du masque est aussi obligatoire dans les églises comme dans les autres lieux fermés.
Les paroisses ajoutent deux journées pour les funérailles afin de décongestionner les demandes du samedi. Elles seront célébrées trois jours par semaine (mardi, jeudi ou samedi) à partir du 21 juillet dans 15 églises des trois paroisses. La préséance sera accordée aux funérailles inscrites au calendrier à partir du mois de mars. «Nous sommes conscients que cela demandera des ajustements de votre part», écrit Yvon Matte au nom de l’équipe pastorale de Portneuf.
Comme pour les salons funéraires, il n’y aura pas d’échanges de sympathies avant la célébration. C’est la maison funéraire qui contacte la paroisse et un responsable fera un calendrier le plus ajusté possible aux demandes et aux disponibilités des prêtres et des diacres.
Les célébrations dominicales auront lieu dans les six églises de la paroisse Bienheureuse-Mère-Saint-Louis, dans quatre de la paroisse Sacré-Cœur-de-Jésus et dans la paroisse Saint-Raymond-du-Nord. Cependant, les célébrations auront lieu aux deux semaines dans les églises de Saint-Léonard et de Rivière-à-Pierre à partir du 26 juillet.
Les fidèles doivent s’inscrire à l’un ou l’autre des presbytères d’une des paroisses qui assurent un service de réception. L’inscription peut aussi se faire sur place.