Transport collectif: deux dessertes suspendues jusqu’à nouvel ordre

Photo de Denise Paquin
Par Denise Paquin
Transport collectif:  deux dessertes suspendues jusqu’à nouvel ordre
Deux liens de la Corporation de transport régional sont suspendus en raison de la COVID-19. Photo - archives

Outre le port du couvre-visage, qui sera obligatoire pour monter dans ses bus le 13 juillet, la Corporation de transport régional de Portneuf (CTRP) a encaissé un autre impact de la pandémie de COVID-19. Faute d’usagers, elle a cessé de relier Saint-Casimir et Saint-Basile.

L’absence de passagers depuis la fin mars a amené l’organisme de transport en commun à cesser la desserte de ces deux municipalités.

Celle qui prolongeait la navette 2 de Saint-Marc-des-Carrières à Saint-Casimir est interrompue depuis le 1er juillet. Le minibus qui assurait le service sur la ligne 12, qui reliait Saint-Basile à un arrêt de la navette 1 à Pont-Rouge, avait déjà cessé son service en avril lors de la fermeture des écoles et des entreprises. Elle se faisait par minibus.

Les deux dessertes avaient été lancées au printemps 2019 à la demande des municipalités. La MRC a consenti une aide de 39 500$ dans le but d’évaluer leur utilité. C’est elle qui a demandé la suspension du service. Il sera réévalué cet automne, ce qui était déjà prévu dans l’entente.

Le maire de Saint-Casimir, Dominic Tessier, espère que le service reprendra. «Ça semblait marcher jusqu’à ce que la COVID-19 arrive. Alors, les étudiants ne le prenaient plus», a-t-il commenté jeudi dernier. «Quand on l’a instauré, c’était une question de logique, le chauffeur et l’autobus partaient de Saint-Casmir», a souligné le maire qui voit dans ce lien quotidien avec Québec un moyen de développement économique.

«La reprise du service sera réévaluée à l’ouverture des cégeps et considérant l’achalandage possible en fonction des mesures reliées à la COVID-19 à ce moment-là», a ajouté le maire de Saint-Basile Guillaume Vézina qui misait justement sur ce lien pour répondre aux besoins des jeunes familles qui ont des cégépiens.

Partager cet article

Leave a Reply

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des