Devenir acteur au cinéma Alouette

Photo de Alain Turgeon
Par Alain Turgeon
Devenir acteur au cinéma Alouette
Éric-Paul Parent et Olivier Gélinas, d’Enigma, et les propriétaires du Cinéma Alouette, Annie Plante et Marco Drolet ont présenté le nouveau jeu d’évasion. Photo – Alain Turgeon

Imaginez un scénario dans lequel vous êtes le personnage principal. C’est ce que propose le cinéma Alouette de Saint-Raymond à partir du 17 juillet.

Le cinéma Alouette a troqué une partie de son club vidéo pour un décor de jeu d’évasion où «on fait de vous un héros». Les propriétaires Annie Plante et Marco Drolet présentent un projet unique dans Portneuf en partenariat avec Enigma de Trois-Rivières.

Les propriétaires avaient mentionné l’automne dernier qu’ils avaient un nouveau projet pour remplacer une partie du club vidéo. Le projet a été retardé par la pandémie.

Selon M. Drolet, les propriétaires ont fait beaucoup de jeu d’évasion avec leurs enfants et ils ont adoré celui d’Enigma. Ils ont approché l’entreprise pour créer un scénario dans lequel les participants sont des enquêteurs qui doivent prouver que le patron d’un restaurant est un criminel.

Le scénario

Le Boss est un criminel reconnu, mais il n’a jamais pu être accusé parce qu’il est trop ingénieux, raconte le copropriétaire d’Enigma, Éric-Paul Parent. Les participants doivent infiltrer le bureau du Boss et tenter d’amasser des preuves pour l’amener devant les tribunaux. Les participants ont une heure pour résoudre des énigmes et accomplir des tâches pour arriver à la fin de l’histoire. «Une des particularités des jeux d’évasion d’Enigma, c’est qu’il y a des acteurs. Les gens doivent aussi déjouer un être humain en plus de devoir résoudre des énigmes», mentionne M. Parent.

Le restaurant du Boss peut accueillir trois à six personnes à la fois. Les responsables encouragent les familles à participer. L’idée de M. Drolet et Mme Plante était d’avoir un scénario intergénérationnel. «À partir de 10 ans, tout le monde accroche, dit M. Parent. Le scénario a été conçu pour intégrer les anciennes et les nouvelles technologies.

L’ouverture aura lieu le 17 juillet, mais les billets sont déjà en vente en ligne depuis le 9 juillet. Les réservations de plus de 24h se font en ligne sinon par téléphone au cinéma. On a prévu huit jeux par jour. Le coût est de 33.85$ plus taxes. Un rabais est accordé pour les enfants. Les mesures sanitaires seront respectées. Le port du masque sera obligatoire sauf si le groupe est formé de membres de la même famille. La salle est désinfectée après chaque activité.

Selon le maire de Saint-Raymond, Daniel Dion, le jeu d’évasion est une offre culturelle additionnelle dans sa ville. Le projet a reçu l’appui financier de la Ville et de la MRC «parce que le cinéma Alouette est le seul entre Québec et Trois-Rivières et qu’on ne veut pas le perdre».

Selon Éric-Paul Parent, la demande pour les jeux d’évasion a explosé au cours des dernières années. Il y en a 86 au Québec. Près de 12 000 personnes ont participé à celui d’Enigma à Trois-Rivières l’an dernier, dit-il.

Partager cet article

Leave a Reply

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des