«Jamais je ne vais laisser tomber l’ouest» – Vincent Caron

Photo de Alain Turgeon
Par Alain Turgeon
«Jamais je ne vais laisser tomber l’ouest» – Vincent Caron
Vincent Caron. Photo - Archives

Le député Vincent Caron assure qu’il ne laissera pas le secteur ouest sans médecins en réponse à la menace de fermeture du Centre médical des Carrières.

«Il y a un seul enjeu en santé dans Portneuf actuellement, c’est qu’il y ait des médecins dans l’ouest», a-t-il déclaré.

Le député dit qu’il mesure bien l’urgence d’agir et qu’il faut réunir les conditions gagnantes pour attirer les médecins.  «On va tout faire pour faire venir un médecin à Saint-Marc-des-Carrières parce qu’il faut donner un support aux médecins qui sont là actuellement», a commenté M. Caron. Selon le député, les médecins ont raison de manifester et de dénoncer la situation, mais ils doivent aussi faire partie de la solution.

La clinique est menacée de fermeture si les médecins ne reçoivent pas le renfort qu’on leur a promis l’automne dernier. Une médecin était intéressée, mais la demande de dérogation pour lui permettre de pratiquer dans Portneuf n’a pas eu de suite. Sans réponse, elle est allée dans une autre région. Le comité de santé de l’ouest et les médecins sont consternés et ont dénoncé la situation. La docteure était la pierre angulaire pour redémarrer la clinique, selon le comité.

La perte du médecin a aussi déçu le député. «Cela ne veut pas dire qu’il faut baisser les bras», lance-t-il. Le manque de médecins dans l’ouest est une situation «inacceptable», convient M. Caron, et «il faut se battre pour la corriger.» Il a assuré que la population pouvait compter sur lui.

Vincent Caron est convaincu que l’ouest aurait eu le médecin, n’eût été la COVID-19. Il affirme que la question de la dérogation est toujours d’actualité. «On est toute une équipe qui pousse fort pour une solution rapide, mais aussi durable», dit-il. Il compte sur une dérogation sinon sur le plan régional d’effectifs médicaux qui ouvre la porte à un nouveau médecin pour Portneuf l’an prochain.

Le téléphone du député sonne beaucoup depuis l’annonce d’une possible fermeture. M. Caron soutient qu’il faut y aller positivement et il a besoin de la collaboration et de la mobilisation de la population de l’ouest pour l’appuyer dans ses revendications auprès de la ministre.

Selon lui, le succès pour attirer d’autres médecins et les infirmières praticiennes spécialisées (IPS) passe par une clinique plus moderne et conviviale et un milieu de vie agréable.

 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
1 Commentaire
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
France Tardif
France Tardif
3 années

Vous pourriez commencer par trouver le médecin et’je crois que ça ne sera pas un problème pour la modernisation des locaux par la suite. Ce comité travaille très fort depuis un an et rien ne bouge. On n a plus de médecin de famille! La Covid est partout et il n y a pas de problème dans l est du comté