Oubliez le feu de joie et les feux d’artifice. En raison de la chaleur et de la sécheresse exceptionnelles qui frappent le Québec, les feux à ciel ouvert en forêt ou à proximité tout comme les feux d’artifice sont interdits pour la Fête nationale que certains commenceront à fêter ce soir.
Lors d’un point de presse, hier, la ministre de la Sécurité publique Geneviève Guilbault a imploré les Québécois à ne pas faire de feux en raison du niveau d’inflammabilité extrême de la forêt.
«De grâce, évitez de faire des feux à ciel ouvert, c’est un des éléments clés pour contribuer à l’effort collectif», a-t-elle déclaré. «Tout feu est interdit et les feux d’artifice font aussi partie du lot, a ajouté la ministre. On en appelle aux Québécois pour faire attention avec les feux […] J’en appelle à tous les Québécois : ça peut être tentant […] mais, de grâce, évitez de faire un feux», a-t-elle répété lors du point presse en compagnie du ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs, Pierre Dufour, et du directeur général de la Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU), Éric Rousseau.
Une vingtaine de feux sont en activité sur le territoire québécois, dont l’immense brasier qui a détruit plus de 60 000 hectares de forêt au nord du lac Saint-Jean et le feu de tourbière près de Rivière-Ouelle. Québec a fait appel à des pompiers et des ressources de l’Ontario, du Manitoba et de l’Alberta pour combattre ces incendies.
Depuis vendredi, l’interdiction de feux à ciel ouvert est de nouveau en vigueur sur tout le territoire entre le 45e et le 52e parallèles, soit entre la frontière américaine et la baie d’Hudson.
Pour connaître les restrictions sur les feux, consulter le site Internet de la SOPFEU. La SOPFEU propose aussi un site Internet pour connaître l’endroit et l’étendue des panaches de fumée qui se dégagent des incendies actuels