Les futures préposées aux bénéficiaires sont aussi rentrées à Saint-Raymond

Photo de Alain Turgeon
Par Alain Turgeon
Les futures préposées aux bénéficiaires sont aussi rentrées à Saint-Raymond
La formation de préposés en CHSLD a connu un grand succès dans Portneuf. Photo - Archives

L’engouement pour la formation accélérée de préposées aux bénéficiaires dans Portneuf à la suite de l’appel lancé par le premier ministre François Legault en mai ne s’est pas estompé et 44 étudiants ont été admis au Centre de formation de Portneuf le 15 juin.

«Les étudiants sont entrés avec le sourire. Ils étaient contents d’être là et ils y étaient pour les bonnes raisons», a déclaré la directrice adjointe à la formation professionnelle et aux services aux entreprises du CFP, Sylvie Marcotte. «On a vraiment les bons candidats dans Portneuf», a-t-elle ajouté. La grande majorité habite la région.

Le Centre de formation de Portneuf a reçu 132 demandes d’admission. Deux groupes de 22 étudiants âgés de 18 à 60 ans ont commencé leur formation à la suite des entrevues menées par le CIUSSS de la Capitale-Nationale.

Selon Mme Marcotte, plusieurs candidats ont été refusés pour diverses raisons. Certains se sont désistés avant et après l’entrevue. Ils ont refusé de poursuivre le processus à la suite de l’entrevue, ils n’avaient pas l’âge minimum requis ou ne rencontraient pas les préalables exigés. Une candidate de Montréal croyait être en mesure de suivre la formation à Saint-Raymond en faisant l’aller-retour chaque jour. Elle a été réorientée vers une école de sa région. Des gens se sont désistés le matin même de la rentrée. Les responsables ont immédiatement contacté les candidats sur la liste d’attente et ils sont rentrés mardi matin. Il ne reste plus qu’un seul candidat sur la liste d’attente, dit Mme Marcotte.

«On était prêt», dit-elle. Un premier groupe de 22 étudiants est entré à 8h15 et un deuxième une heure plus tard pour s’assurer que les étudiants ne prennent pas les pauses et le dîner en même temps. Les élèves portent des masques et s’assoient toujours à la même place et gardent une distance d’un 1,5 mètre. Les enseignants portent masque et visière. Les étudiants auront tous l’équipement de protection nécessaire lorsqu’ils seront à la formation pratique parce que la distanciation ne pourra s’appliquer, explique Mme Marcotte.

L’attestation d’études professionnelles (AEP) de 375 heures permettra de travailler uniquement dans les CHSLD. La formation habituelle de préposées aux bénéficiaires est de 870 heures. Selon Mme Marcotte, toute la formation portant sur le travail en résidence privée et celui dans les hôpitaux a été laissée de côté pour réduire la durée de la formation.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires