Désencombrer avant un déménagement : 5 conseils

Désencombrer avant un déménagement : 5 conseils

Déménager est le moment idéal pour épurer, encore mieux si le désencombrement est effectué avant le jour J, pour ne pas avoir à trimballer d’un endroit à l’autre des objets inutiles. Même si le transfert ne se fait pas dans un endroit plus petit, donner les objets qui ne servent plus ou les vendre sur les sites de petites annonces virtuelles procure un sentiment d’allégement et d’ordre dans sa vie.  Voici quelques conseils pour effectuer cette tâche avant la journée du déménagement.

Conseil #1 : Un petit pas à la fois

Il est tentant de vouloir s’attaquer à toutes les pièces en une seule fin de semaine. On débute le samedi avec une grande volonté… qui diminue en général vers 15h la même journée! Pourtant, la maison est en sans dessus dessous, ce qui est d’autant plus décourageant. Voilà pourquoi il est préférable d’y aller pièce par pièce, garde-robe par garde-robe. En s’y prenant à l’avance et en mettant en boîte ce qui ne servira plus avant le déménagement mais qui sera toujours utile par la suite, l’avancement moins rapide sera tout de même très satisfaisant, car le résultat sera visible.

Conseil #2 : Se départir de ce qui ne sert plus

La tendance écureuil, vous connaissez? On accumule au cas où, on garde un truc un peu brisé « si jamais ». Pourtant, ce qui n’a pas servi au cours de la dernière année devrait être classé dans la catégorie des choses inutiles qui ne nous serviront plus. La première étape pour désencombrer est donc de se demander quand est la dernière fois que l’objet a été utilisé. Si la réponse est « il y a plus d’un an », on donne l’objet, on le met à vendre en ligne ou on le jette, s’il est abîmé.

Conseil #3 : En as-tu vraiment besoin?

Un troisième ensemble de coutellerie, en as-tu vraiment besoin? Le quatrième sombrero, souvenir du Mexique, est-ce vraiment nécessaire? Que ce soit des cadeaux d’hôte et d’hôtesse, des souvenirs de voyage ou des objets décoratifs, ils ont tous un point commun : la valeur sentimentale. Ont-ils leur place dans la nouvelle demeure? S’ils accumulent la poussière depuis belle lurette, on oublie la culpabilité et on s’en débarrasse.

Conseil #4 : La zone grise

Il est parfois difficile de décider si on se départit d’un objet ou non. C’est là qu’apparaît la boîte de l’indécision. Tout objet dont on a peur de regretter le départ peut y être placé. Quelques semaines plus tard, avant le déménagement, la décision par rapport à ces objets doit être prise.

Conseil #5 : Pas d’achat impulsif avant le déménagement

Ne pas acheter de meubles, vêtements, petits appareils et autres items environ un mois avant le déménagement est une sage décision, car ce n’est qu’en habitant le nouveau domicile qu’on pourra réellement évaluer ce qui manque, ce qui convient le mieux et l’espace réel dont on dispose. Un peu de patience est de mise pour les articles dont on n’a pas immédiatement besoin.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires