Québec autorise 10 personnes et moins… à 2 mètres de distance

Photo de Denise Paquin
Par Denise Paquin
Québec autorise 10 personnes et moins… à 2 mètres de distance

Après deux mois d’éloignement, les Québécois pourront renouer avec leurs proches en personne à partir de vendredi, mais ils devront respecter certaines conditions. Cette ouverture est destinée à «trouver un équilibre entre la santé physique et la santé mentale des Québécois».

Québec a annoncé aujourd’hui par la voie de sa vice-première ministre Geneviève Guilbault, que les rassemblements extérieurs de 10 personnes et moins seront permis à partir de vendredi.

Il faudra respecter certaines conditions, dont ne réunir que des personnes provenant de trois ménages, c’est-à-dire des personnes qui vivent dans un maximum de trois foyers différents. Celles qui ne proviennent pas du même ménage devront respecter la distance minimale de deux mètres. Le port du masque ou du couvre-visage est fortement recommandé.

Par exemple, il sera possible d’inviter chez soi deux familles d’amis pour un barbecue dans une cour arrière ou de laisser les enfants de trois familles différentes jouer ensemble dans la ruelle, dans la mesure où tous respectent la distanciation physique de deux mètres. Dans tous les cas, un regroupement total d’un maximum de dix personnes sera toléré à l’extérieur.

Pour le moment, seuls les rassemblements extérieurs sont tolérés, étant donné que les risques de contagion y sont moins élevés. Les rassemblements intérieurs, eux, demeurent interdits. Cependant, pour certaines activités, il faudra faire preuve de bon sens. Ainsi, un parent pourra accompagner un enfant à la salle de bain dans la maison de son hôte.

«Pour l’instant, ça va nous permettre de revoir des amis et de profiter du beau temps qui s’en vient. Je pense que ça va tous nous faire du bien. Mais la situation demeure fragile et on doit rester prudents. C’est un premier pas qu’on fait aujourd’hui et, si on continue de freiner la contagion, on va continuer d’avancer graduellement», a déclaré Geneviève Guilbault lors du point de presse de 13h.

Dentistes et coiffeurs le 1er juin

Des soins de santé privés, esthétiques et corporels seront de nouveau accessibles à partir du 1er juin. Ceci inclut les soins dentaires, d’optométrie, de physiothérapie, d’ostéopathie et les services de coiffure et d’esthétique.

Les entreprises de ces secteurs pourront reprendre leurs activités progressivement. Elles devront toutefois prendre toutes les précautions nécessaires pour assurer un environnement sécuritaire pour le personnel et pour les clients.

Un cas de plus dans Portneuf

Le nombre de Portneuvois infectés par la COVID-19 a augmenté de 1, pour un total de 31, dans le bilan dévoilé cet après-midi par la santé publique du CIUSSS. Dix-sept sont considérés comme guéris.

Dix-huit nouveaux cas ont été confirmé dans les dernières 24 heures dans la région 03, pour un total de 1284. Un décès a aussi été enregistré, pour un total de 90. Plus de la moitié des gens infectés sont guéris (643).

 

Partager cet article

Leave a Reply

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des