25e cas de COVID-19 dans Portneuf et reprise de certains sports

Photo de Denise Paquin
Par Denise Paquin
25e cas de COVID-19 dans Portneuf et reprise de certains sports
Québec a annoncé cet après-midi la reprise de plus d'une vingtaine d'activités sportives ou de loisirs extérieures, en respectant les consignes sanitaires. Photo - stock-image

Un 25e cas d’infection à la COVID-19 s’est ajouté dans le bilan d’aujourd’hui du CIUSSS de la Capitale-Nationale. Le nombre de personnes guéries demeure à 14.

Le directeur régional de santé publique, le Dr François Desbiens, a annoncé aujourd’hui la confirmation de 18 nouveaux cas dans la Capitale-Nationale et d’un nouveau décès, ce qui porte le total à ce jour à 1155 personnes infectées ainsi qu’à 77 décès. Par ailleurs, ce sont 503 personnes qui sont considérées comme guéries.

Legault demande de porter le masque

Lors de son point de presse, le premier ministre François Legault a demandé aux Québécois de porter le masque lorsqu’ils se trouvent à l’extérieur, et même d’en faire une habitude. Il s’est dit convaincu que les Québécois sont capables de s’adapter à cette nouvelle recommandation de la santé publique, afin de maintenir le contrôle de la contagion.

Si une grande majorité de personnes porte un masque dans les lieux publics qui sont achalandés, comme les transports en commun et les commerces, cela contribuera à réduire la transmission du virus plus rapidement.

À ce stade-ci, le port du masque n’est pas obligatoire, notamment dans les transports en commun, et ce, pour deux raisons : d’abord, pour laisser aux Québécois le temps de s’y habituer ; ensuite, parce qu’avant de l’obliger, il faut s’assurer que des masques de qualité soient disponibles en quantité suffisante.

Le premier ministre Legault a invité tous les Québécois qui sont capables de se fabriquer un masque de le faire. Il y a des exemples de modèles avec ou sans couture sur Québec.ca et ailleurs sur les réseaux sociaux.

Pas assez de tests

Il a aussi montré son mécontentement quant au nombre de tests de dépistage effectués chaque jour au Québec. Il ne se fait que 9000 tests au lieu des 14 000 qui avaient été annoncés par le gouvernement. «Je n’accepte pas ça», a-t-il déclaré.

«Nous devons mieux nous organiser, mieux faire la promotion des tests. Je veux qu’on monte rapidement à 14 000 tests par jour. Je suis ça personnellement», a assuré M. Legault.

Reprise des activités sportives individuelles

Le premier ministre a également annoncé la reprise le 20 mai des activités sportives et de loisirs individuelles qui se pratiquent à l’extérieur, sans contact physique. «Je pense que ça va faire du bien à beaucoup de monde», a souligné M. Legault.

À partir du 20 mai 2020, la pratique récréative individuelle ou à deux sans contact sera permise pour les activités suivantes :

Activités de loisir en pratique libre non organisée:

Canot et kayak d’eau vive et d’eau calme
Course à pied
Escalade de rocher
Kitesurf
Pêche à la journée
Planche à pagaie
Plongée sous-marine, apnée sportive extérieure
Randonnée à cheval extérieure
Randonnée pédestre
Surf

Activités sportives récréatives individuelles ou à deux, sans contact physique, en pratique libre, lieu de pratique extérieur, sans accès ou accès minimal au bloc sanitaire

Athlétisme (épreuves de course et de lancer qui se déroulent à l’extérieur)
Aviron (embarcation simple seulement)
Canoë et kayak de vitesse (embarcation simple seulement)
Activités de cyclisme extérieures
Golf
Kayak de mer
Natation en eau libre (lacs)
Patin à roulettes sur route et sur piste
Ski à roulettes
Tennis en simple et à l’extérieur
Triathlon (natation en eau libre seulement)
Voile (embarcation simple seulement)

 

 

Partager cet article

Leave a Reply

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des