Sept personnes infectées par le coronavirus dans Portneuf

Photo de Denise Paquin
Par Denise Paquin
Sept personnes infectées par le coronavirus dans Portneuf

Sept Portneuvois sont affectés par la COVID-19. C’est ce que révèle le quatrième bilan quotidien par secteurs pour la région de Québec émis cet après-midi par le directeur régional de santé publique du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) de la Capitale-Nationale, le Dr François Desbiens.

Pour la deuxième journée d’affilée, le nombre de cas n’a pas bougé dans la MRC de Portneuf. C’est toujours deux cas de plus que le premier bilan rendu public vendredi.

Une porte-parole du CIUSSS, Annie Ouellet, nous a indiqué que le CIUSSS protège la confidentialité des cas et ne donne pas de détails sur ceux-ci. Par contre, elle confirme qu’il n’y a aucun cas dans une résidence pour personnes âgées ou un CHSLD. La seule éclosion de COVID-19 dans un milieu de soins dans toute la Capitale-Nationale est à Jeffery Hale, à Québec, et affecte un total de 12 membres du personnel et de 16 usagers.

Le CIUSSS ne donne plus depuis quelque temps le nombre de tests réalisés.

Cet après-midi, le Dr François Desbiens a confirmé 12 nouveaux cas dans la Capitale-Nationale, pour un total de 357 personnes infectées, 40 hospitalisations, dont 11 aux soins intensifs, et trois décès.

C’est dans Portneuf où l’on trouve le moins de cas dans la région de Québec, avec Charlevoix, qui en compte une dizaine. Par comparaison, on en dénombre 52 dans Sainte-Foy – Sillery et 44 dans Charlesbourg.

Au Québec, le bilan atteint 8580 cas avec 636 nouvelles personnes déclarées positives dans les dernières 24 heures. Quelque 533 personnes sont hospitalisées, en hausse de 8, dont 164 aux soins intensifs, en hausse de 10. Vingt-sept décès ont eu lieu pour un total de 121.

Les contacts sont informés

Le CIUSSS précise qu’un processus rigoureux d’enquête épidémiologique est appliqué à tous les cas. Toutes les personnes identifiées comme contacts étroits ont été contactées et placées en isolement obligatoire.

Le CIUSSS de la Capitale-Nationale maintient en vigueur l’interdiction des visites de familles et de proches d’usagers en milieux hospitaliers, sauf pour des motifs humanitaires, notamment en soins de fin de vie, et à raison d’une seule personne à la fois. Les soins aux usagers, de même que les travaux d’hygiène et salubrité sont effectués par les mêmes équipes respectives.

Correspondance des territoires de la Capitale-Nationale

Pour voir à quels secteurs appartiennent, par exemple, les villes de Saint-Augustin-de-Desmaures ou Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier, consulter le tableau des correspondances qui nous a été fourni par le CIUSSS.

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Leave a Reply

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des