COVID-19: nouvelles priorités de dépistage

Photo de Denise Paquin
Par Denise Paquin
COVID-19: nouvelles priorités de dépistage
Les patients hospitalisés et ceux qui se présentent à l’urgence avec un diagnostic ont supplanté les voyageurs en tête de liste du dépistage du nouveau coronavirus. Photo – stock-image

Ce ne sont plus les voyageurs, mais la transmission communautaire qui génère le plus de cas de COVID-19. Devant ce fait, le gouvernement a modifié l’ordre de dépistage de la maladie et mis en tête de liste les patients hospitalisés et ceux qui se présentent à l’urgence avec un diagnostic clinique ou radiologique compatible avec la COVID-19.

Québec veut ainsi prendre de meilleures décisions cliniques et avoir un portrait épidémiologique plus représentatif des besoins réels du réseau de la santé et des services sociaux et de ses usagers.

Les gens présentant des symptômes seront dépistés dans l’ordre de priorité suivant : professionnels de la santé en contact avec les patients, incluant les ambulanciers ; résidents de centres d’hébergement, de soins de longue durée ou de résidences privées pour aînés, avec symptôme ou exposés, dans leur milieu de vie, à une éclosion (au moins deux cas) ou à un décès inattendu avec cause respiratoire d’origine infectieuse suspectée; les gens vivant en région éloignée ou isolée ; premiers répondants ou travailleurs du système de sécurité publique et autres travailleurs fournissant des services essentiels; certaines personnes sur recommandation du directeur de santé publique.

Près de 100 cliniques désignées d’évaluation (CDÉ) seront également mises en place au sein des cliniques existantes, dont un peu plus de 50 d’entre elles sont déjà actives. L’ouverture d’une clinique à Donnacona aujourd’hui fait partie de cette avancée.

Le dépistage sera réalisé dans ces cliniques d’évaluation. Elles évalueront tout patient qui désire une consultation médicale de première ligne et qui présente des symptômes d’allure grippale, de gastroentérite ou s’apparentant à ceux de la COVID-19.

Toute personne, inscrite ou non inscrite à un médecin de famille, qui a de tels symptômes et qui a, ou pense avoir, un besoin de consultation en médecine de famille doit téléphoner au 1 418 644-4545 afin d’obtenir une évaluation clinique par une infirmière pour être ensuite dirigée vers la ressource adéquate.

Toute personne symptomatique est invitée à rester à domicile et à consulter le Guide autosoins sur le site Québec.ca/coronavirus.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires