Legault ordonne l’arrêt des entreprises non essentielles

Photo de Denise Paquin
Par Denise Paquin
Legault ordonne l’arrêt des entreprises non essentielles
Le premier ministre François Legault a précisé à cette occasion que les petites entreprises tout comme les grosses, notamment les alumineries, devront cesser leurs opérations. Photo - archives / Émilie Nadeau

Toutes les entreprises non essentielles doivent cesser leurs activités mardi à minuit.

C’est ce que le premier ministre François Legault a demandé dans son point de presse ce midi. M. Legault a précisé à cette occasion que les petites entreprises tout comme les grosses, notamment les alumineries [NDLR elles ont été mises depuis sur la liste des entreprises de services essentiels], devront cesser leurs opérations jusqu’au 13 avril.

Une liste complète des établissements qui peuvent demeurer ouverts sera rendue publique ultérieurement et mise à jour régulièrement.

Forte augmentation

Le Québec a connu dans les dernières 24 heures sa plus forte augmentation de nouveaux cas de COVID-19, soit 409 personnes infectées de plus pour un total de 628. Toutefois, le nombre de décès reste à 4.

Dans la région de Québec, on enregistre 20 nouveaux cas positifs sur les 177 résultats reçus aujourd’hui, pour un total de 35, dont deux résidents de l’extérieur.

Les cliniques désignées COVID-19 du CIUSSS de la Capitale-Nationale ont reçu 230 personnes en ce lundi 23 mars 2020 (110 à l’IUSMQ et 120 à la clinique à l’auto).

Nouvelle étape

L’interdiction des activités dans les entreprises non essentielles est une nouvelle étape annoncée par le gouvernement Legault pour endiguer la pandémie qui prend de nouvelles proportions au Québec.

Le gouvernement du Québec a ordonné la fermeture, à compter du 24 mars à 23h59, de tous les services et toutes les activités économiques non essentiels. Les épiceries, pharmacies et stations-service demeureront ouvertes.

Les commerces et endroits publics suivants devraient être fermés : 

– aquariums;

arénas;

– bars et discothèques;

– bibliothèques;

– cabanes à sucre;

– centres d’entraînement, salles de danse, spinning, zumba et yoga;

– centres commerciaux (les boutiques et magasins avec des accès extérieurs demeurent ouverts);

– centres de soccer intérieur;

– centre de plein air;

– cinémas et arcades;

– comptoir et kiosques de dégustation dans les épiceries ou magasins à grandes surfaces;

– lieux récréatifs (stations de ski, parcs d’amusement, centres de trampoline, etc.);

– musées;

– parcs aquatiques;

– piscines, spas, saunas ;

– salles à manger des restaurants;

– salles de spectacles;

– salons de coiffure;

– salons d’esthétique;

– salons de soins personnels;

– théâtres;

– zoos;

Toutes autres installations à vocation similaire.

Pour les restaurants, les commandes pour emporter, les livraisons et les services à l’auto demeurent permis

La SQDC et la SAQ demeurent ouvertes, mais le nombre de personnes sera limité afin de respecter la distanciation sociale. Le service de commande en ligne est encouragé.

Concernant les lieux de cultes, tous les rassemblements religieux de quelque confession que ce soit devront idéalement être suspendus, à moins d’être essentiels. Dans ce cas, la distanciation sociale devra être observée.

Respecter l’isolement est primordial !

Toutes les personnes testées positives, et leurs contacts se doivent de respecter les consignes et exigences d’isolement reçues par la direction régionale de santé publique du CIUSSS de la Capitale‐Nationale.

Pour les voyageurs

Depuis le 12 mars, il est obligatoire pour tous ceux et celles ayant voyagé à l’extérieur du pays de se mettre en isolement pendant 14 jours, et ce même s’ils ne présentent pas de symptômes.

Rassemblements

Dans l’objectif de maximiser la protection de la population du Québec, le Conseil des ministres a adopté le 21 mars un décret précisant, entre autres, que l’interdiction de rassemblement s’applique dorénavant à tout rassemblement intérieur ou extérieur.

Consultez le site du gouvernement du Québec pour toutes les consignes relatives aux rassemblements intérieurs ou extérieurs.

Si vous avez des symptômes, veuillez appeler le 1 877 644‐4545 (ou 418 644‐4545).

 

Partager cet article

Leave a Reply

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des