La COVID-19 affecte aussi les services du Halo

Photo de Alain Turgeon
Par Alain Turgeon
La COVID-19 affecte aussi les services du Halo
Le Halo a suspendu une partie de ses activités mais poursuit son service d’aide à domicile.

La COVID-19 et les  mesures adoptées par le gouvernement du Québec pour freiner la propagation du coronavirus affectent les services du Halo.

L’Entraide communautaire Le Halo a suspendu la majorité de ses activités. «La plupart de nos bénévoles ont 70 ans et plus», souligne la directrice générale Louise Roy. Pour les protéger contre le coronavirus, le gouvernement du Québec recommande aux personnes les plus vulnérables de 70 ans et plus de rester à leur domicile.

«Ça commence à être problématique», note Mme Roy. Le service d’accompagnement et transport bénévole a été interrompu. La popote roulante aussi puisque l’Arc-en-Ciel qui prépare les repas est fermé et les déclarations de revenus qui sont traitées par des bénévoles de moins en moins nombreux s’accumulent. «On est en situation d’urgence, dit Mme Roy. On a plein de questions sans réponse. On y va au jour le jour.»

Le service d’aide à domicile est toujours offert, mais ce sont les clients qui annulent la visite des employés du Halo. Selon la directrice générale, le Halo fournit tout ce que ça prend (gants, désinfectant et autres) aux employés et les informe des précautions à prendre. Les clients ont aussi des obligations et ils doivent également divulguer des renseignements sur leur santé. Les employés peuvent aussi refuser d’aller chez une personne qui présente des symptômes comme la toux.

L’organisme S.O.S Accueil de Saint-Raymond a fermé ses portes pour une durée indéterminée.

Partager cet article

Leave a Reply

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des