Quatre super infirmières viendront prêter main-forte aux médecins à Saint-Marc-des-Carrières et à Saint-Raymond.
La ministre de la Santé et des Services sociaux, Danielle McCann, et le député Vincent Caron ont annoncé aujourd’hui la création de quatre postes d’infirmière praticienne spécialisée (IPS) dans Portneuf pour pallier le départ de plusieurs médecins à la retraite dans les prochains mois.
Les quatre IPS du CIUSSS viendront prêter main-forte aux équipes du Groupe de médecine de famille (GMF) de Portneuf, dans les secteurs de Saint-Marc-des-Carrières et de Saint-Raymond. Ces postes, répartis également dans ces deux secteurs, seront affichés dès la première semaine du mois de mars.
La collaboration des IPS vise à offrir un accès adapté aux besoins des patients, permettant ainsi à la personne d’être vue par le bon professionnel, en temps opportun.
« Cet octroi de postes d’IPS sur notre territoire permettra d’améliorer de manière concrète l’accès aux services pour les citoyens de Portneuf», a déclaré le député Caron dans un communiqué. Selon lui, il s’agit d’un véritable gain pour la communauté «qui contribuera grandement à la qualité de vie des gens d’ici tout en les assurant d’une réponse rapide à leurs besoins en matière de santé.»
La ministre McCann a déposé le projet de loi modifiant la Loi sur les infirmières et les infirmiers et d’autres dispositions législatives afin de favoriser l’accès aux soins et aux services de santé le 9 octobre dernier. Il propose principalement de leur permettre de poser certains diagnostics, de déterminer des plans de traitement et d’effectuer le suivi des grossesses.