Le Centre Dansereau en a fini avec la glace

Photo de Alain Turgeon
Par Alain Turgeon
Le Centre Dansereau en a fini avec la glace
Le président du Centre de plein air Dansereau, Pierre Côté, et François Bussières de la Caisse Desjardins du Centre de Portneuf ont présenté la nouvelle surfaceuse. Photo – Alain Turgeon

La glace ne viendra plus trop perturber les activités de ski de fond au Centre de plein air Dansereau à Pont-Rouge.

Le centre n’aura plus à fermer ses pistes de ski en raison de la glace qui se formait après la pluie et les périodes de redoux durant l’hiver. Il a fait l’acquisition d’une surfaceuse au coût de 12 000$ dont la moitié a été payée par le Fonds d’aide au développement du milieu de la Caisse Desjardins du Centre de Portneuf.

«La pluie et le doux temps font de la glace et s’il n’y a pas de neige dans la semaine qui suit, les pistes sont impraticables», dit le président du Centre de plein air Dansereau, Pierre Côté. Selon lui, la surfaceuse prolongera la saison et sera utilisée seulement sur le sentier principal d’une longueur de sept kilomètres.

Le projet d’achat d’un équipement pour briser la glace remonte à plus de deux ans. Le centre l’a eu à la toute fin de la saison dernière et ne l’avait pas encore utilisé le 24 janvier. Le centre de ski a ouvert ses portes le 16 novembre. Il a fermé ses pistes durant 15 jours en décembre à cause du manque de neige.

Le centre de ski a un traceur qui entretient deux pistes à la fois. La surfaceuse d’une largeur de 48 pouces munie d’un rouleau avec une lame pour briser la glace entraîné par un puissant moteur est tirée par un VTT. Elle permet de faire une seule piste. L’opérateur doit faire un aller-retour sur le sentier principal.

La saison dernière, le centre de ski a reçu 8181 skieurs entre le 18 novembre et le 29 mars. «Ça été une très bonne saison», dit M. Côté.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires