Pour restaurer les terres en friches

Photo de Steeve Alain
Par Steeve Alain
Pour restaurer les terres en friches
Des producteurs agricoles pourront mettre en valeur leurs terres en friches avec des aménagements.

Les producteurs agricoles de la MRC de Portneuf sont invités à participer à un projet de restauration de leurs terres en friches.

Le projet «visant à valoriser les terres en friche et améliorer la biodiversité dans le milieu agricole» de la MRC a débuté cet automne et il s’échelonnera sur une durée de trois ans.

Le projet concerne les parcelles agricoles laissées à l’abandon avec un potentiel de remise en culture jugé plutôt limité, ainsi que de nouvelles haies brise-vent et bandes riveraines arbustives ou arborescentes.

Il permettra des plantations d’arbres et d’arbustes d’espèces diversifiées, en fonction des caractéristiques du site et des besoins des producteurs.

La coordination est assurée par l’organisme de bassin versant CAPSA et le Centre d’enseignement et de recherche en foresterie de Sainte-Foy (CERFO).

Selon Stéphane Blouin, de la CAPSA, les participants seront rencontrés individuellement pour l’élaboration d’un plan de restauration des terres en friches sur leur propriété.

Si le propriétaire ne souhaite pas faire de plantations, des conseils concernant l’entretien de sa friche seront proposés, notamment par le biais de pratiques d’aménagement favorisant la biodiversité.

La CAPSA ou le CERFO prendront en charge les plans et devis après une évaluation terrain de la situation, la coordination des travaux de plantation et le suivi pour le remboursement des dépenses admissibles, lit-on dans le communiqué de la MRC.

Les travaux peuvent être admissibles au volet 1 du programme Prime-Vert du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ). Le projet est financé par le MAPAQ.

Les producteurs agricoles intéressés peuvent communiquer avec Stéphane Blouin de la CAPSA au 418 576-2605 ou au CERFO au 418 659-4225, poste 2506.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires