Coup de cœur pour le nom d’un parc à Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier

Photo de Alain Turgeon
Par Alain Turgeon
Coup de cœur pour le nom d’un parc à Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier
Photo – Ville de Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier

Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier est imprégnée de la poésie d’Anne Hébert et d’Hector de Saint-Denys Garneau jusque dans l’appellation de ses rues et ses parcs qui séduit la Commission de la toponymie du Québec.

Le nom qu’a donné la Ville à son parc devant le centre socioculturel Anne-Hébert a une fois de plus charmé la Commission de toponymie. Le Jardin des Mots est un des 12 Toponymes coup de cœur retenus parmi les quelque 1300 noms de lieux. L’an dernier, c’était le nom l’avenue des Catherine située à l’entrée sud de la ville qui avait été un des douze coups de cœur 2019.

La Commission de toponymie les choisit en fonction de leur originalité, de leur capacité à inspirer des images fortes et de leur contribution en matière de promotion du patrimoine culturel.  Le nom du parc est en lien avec celui du centre et rappelle l’importance des mots pour l’écrivaine Anne Hébert, décrit la Commission. «Dans ce jardin fleurissent aussi des mots, titres des poèmes d’Anne Hébert et de Hector de Saint-Denys Garneau, à vous de les découvrir», lit-on sur le panneau de présentation.

Le Jardin des Mots est le seul toponyme coup de cœur 2020 dans la Capitale-Nationale. Les autres désignent des lieux situés dans Chaudière-Appalaches, le Bas-Saint-Laurent, la Côte-Nord, la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine, les Laurentides, Montréal, le Nord-du-Québec et la Mauricie où se trouve le Chemin du Cordon. Cette voie de communication sépare les municipalités de Saint-Prosper-de-Champlain et de Sainte-Anne-de-la-Pérade.

Coup de foudre

La Commission de toponymie invite le public à voter d’ici le 10 février pour leur coup de foudre toponymique de l’année parmi les 12 Toponymes coups de cœur 2020. Le Toponyme coup de foudre du public, tout comme celui de la Commission, sera dévoilé le 14 février. Un prix de 100$ sera remis à la suite d’un tirage au sort à l’une des personnes qui auront participé au vote. Le formulaire de participation au concours et la fiche descriptive de chaque toponyme est disponible à l’adresse www.toponymie.gouv.qc.ca.

 

Partager cet article

Leave a Reply

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des