Portneuf a son club de plein air: 1re activité samedi

Photo de Denise Paquin
Par Denise Paquin
Portneuf a son club de plein air: 1re activité samedi
Une sortie en raquettes le 25 janvier donnera le ton à la programmation du club de plein air. Photo - stock-image

Portneuf verra naitre, samedi, un club de plein air régional. La première activité, une sortie en raquettes, aura lieu le 25 janvier au Parc naturel régional de Portneuf, à Saint-Alban.

Le club en est à ses balbutiements, mais il ne vise pas moins plusieurs objectifs, affirme Simon Leblanc, à qui la table des directeurs de loisirs a confié la coordination du nouveau groupe.

Le club veut à la fois rejoindre les amoureux de plein air, en leur offrant des activités attrayantes, et contribuer à initier des Portneuvois aux activités extérieures. Du point de vue social, il veut être un lieu de rencontre pour toutes les générations et donner aux gens seuls l’occasion d’être actifs et de socialiser. Enfin, Simon Leblanc compte faire découvrir la richesse et la diversité des sites de plein air de la région de Portneuf.

Le club est une initiative de la Table des directeurs de loisirs de la MRC qui a obtenu une petite subvention du gouvernement du Québec pour la réaliser. L’idée ne découle pas de la campagne Plaisirs d’hiver, qu’ils organisent, mais des politiques de la famille et des ainés, indique M. Leblanc.

Toutes ces politiques encouragent les citoyens à demeurer actifs, même en vieillissant, à faire de l’activité physique et à profiter des installations sportives municipales et des espaces naturels. Le club de plein air en fera la promotion au niveau régional avec une programmation bien à lui.

Simon Leblanc est l’homme de la situation puisqu’il travaille l’été au Parc naturel régional de Portneuf. «Pour le moment, mon rôle est de promouvoir le club, recruter de nouveaux membres, préparer une programmation ainsi que chercher du financement», explique-t-il.

«Je ne doute pas que l’activité aura du succès», affirme Simon Leblanc qui souligne qu’une cinquantaine de personnes se sont dites intéressées sur la page Facebook du club. «S’il y a beaucoup de monde, ce sera un beau problème», ajoute-t-il. C’est à partir de cette première expérience, où l’on recueillera les commentaires des gens, que le fonctionnement du club sera défini.

Un abonnement annuel d’environ 20$ devrait s’appliquer éventuellement. Le cout de participation à la randonnée du 25 janvier est de 10$. Il n’y a pas de réservation ou d’inscription.

Pour obtenir plus d’information, visiter la page Facebook le Club plein air régional de Portneuf ou écrire à clubpleinairportneuf@gmail.com.

 

Partager cet article

Leave a Reply

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des