C’est arrivé en juillet

Photo de Steeve Alain
Par Steeve Alain
C’est arrivé en juillet

Musée des Écureuils

Le Musée des Écureuils Gérard-Denis est inauguré le 28 juin au Relais de la Pointe-des-Écureuils à Donnacona. Fruit de quatre années de recherche et de travail de bénévoles, le Musée regorge de trésors à découvrir dans le jubé du chœur de l’église Saint-Jean-Baptiste désacralisée. Parmi plus d’une centaine de pièces de différentes époques s’y trouvent un buste de Charles de Gaulle et le moule ayant servi à la réalisation d’une statue de bronze de René Lévesque réalisée par le sculpteur Fabien Pagé. Une cassette vieille de quelques siècles représente l’artéfact le plus ancien de l’exposition.

Rodéo exceptionnel malgré la pluie

Pour sa 20e édition, le plus gros rodéo de la région de Québec, celui de Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier, voulait marquer l’imaginaire avec son thème «Un rodéo d’émotions». Il a réussi à offrir un éventail d’expériences aux visiteurs. Cette année, tout le site, sauf l’accès aux estrades, était ouvert gratuitement au public. Cette gratuité a favorisé les activités périphériques au rodéo, selon Pierre Dolbec, président du rodéo et maire de Sainte-Catherine. «Le site autour du ring a été beaucoup plus animé que l’an dernier. On a vu un effet immédiat d’avoir libéré le périmètre», affirme-t-il.  Mis à part la soirée de samedi qui a été gâchée par un violent orage, l’achalandage aux compétitions de rodéo a aussi augmenté.

 «Un autre grand dérangement»

La communauté chrétienne de Portneuf qui a vécu plusieurs changements au cours des dernières années vivra «un autre grand dérangement», annonce le Diocèse de Québec. Plusieurs changements provoqués par la diminution du nombre de fidèles actifs et de prêtres ont touché les paroisses dans Portneuf dans les dernières années. Leur nombre est passé de 18 à 3 l’an dernier et les départs des abbés François Paradis dans l’ouest et de Benoit Tessier dans le nord forcent maintenant l’archevêque de Québec à confier la charge pastorale à une seule équipe à partir du 1er septembre, explique le vicaire général et évêque auxiliaire Marc Pelchat dans un communiqué. Trois prêtres à temps plein et un autre à temps partiel formeront la nouvelle équipe qui assumera la responsabilité des trois paroisses en coopération avec les diacres et les collaboratrices laïques en pastorale.

L’Expo agricole fait le plein de visiteurs

Le gymkhana a été l’événement le plus couru de l’Exposition agricole de Portneuf qui a attiré 5000 personnes du 12 au 14 juillet. L’effort de diversification des activités a atteint son objectif et réussi à maintenir son achalandage, malgré un samedi soir pluvieux. «Nous sommes très satisfaits de la 39e édition. Contre toute attente, mis à part l’orage violent du samedi soir, nous avons eu beaucoup de monde! L’ambiance cette année fut particulièrement intéressante», a commenté Nathalie Plamondon, directrice de la Société d’agriculture du comté de Portneuf, par courriel. «Notre plus beau succès est le gymkhana. Les huit estrades étaient pleines à craquer le samedi soir», poursuit Mme Plamondon qui évalue la foule à 500 personnes lors de cette activité.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires