La Commission scolaire de Portneuf fera une offre à la Ville de Pont-Rouge pour acheter l’actuelle bibliothèque municipale.
Le conseil des commissaires a octroyé un mandat de négociation lors de sa séance du 30 octobre, a confirmé le président David Montminy en entrevue le 10 décembre. Des pourparlers seront envisagés afin d’acquérir l’édifice construit en 1991 pour environ un demi-million de dollars.
Même si elle est accolée à l’école primaire du Perce-Neige, la bibliothèque Auguste-Honoré-Gosselin n’est pas une bibliothèque scolaire, mais municipale, rappelle David Montminy. L’édifice et tout ce qu’elle contient appartiennent à Pont-Rouge, dit le président qui estime que «la Ville va à contre-courant» en installant sa bibliothèque à Place Saint-Louis. Cela forcera les élèves à s’y rendre pour consulter ou emprunter des livres, à moins que la commission scolaire n’aménage sa propre bibliothèque.
Comme candidat à la mairie aux élections municipales de 2017, M. Montminy s’était vigoureusement opposé au projet du maire Ghislain Langlais. Sa position n’a pas changé.
«Dans les villes, les bibliothèques se construisent près des écoles», dit le dirigeant qui donne pour exemple la nouvelle bibliothèque Anne-Hébert, à Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier. La Ville l’a construite à côté de l’école primaire des Explorateurs.
La situation à Pont-Rouge est unique: la Ville est propriétaire d’un édifice situé sur un terrain entouré par une propriété de la commission scolaire. «La Ville ne peut vendre la bibliothèque à personne d’autre», soutient M. Montminy. Cette situation pourrait avoir un impact sur le prix que la Ville demandera.
Service de garde
Le 30 octobre, la commission scolaire a aussi fait une demande au ministère de l’Éducation pour ajouter des espaces à l’école du Perce-Neige. Selon M. Montminy, cette demande n’est pas incompatible avec l’achat éventuel de la bibliothèque.
La bibliothèque ne peut être transformée en classes, affirme M. Montminy. «Le bâtiment n’est pas fait pour avoir des locaux. Le plafond est trop haut, tout serait à refaire», dit-il.
La première option est d’y installer le service de garde. Plus de 700 de ses 915 élèves fréquentent le service qui doit occuper des classes faute d’espace. La seconde option est d’y déménager le secrétariat.