Le conseil municipal de Saint-Marc-des-Carrières adoptera son budget le 7 janvier après que le maire ait mis son veto à celui déposé le 16 décembre qui comporte des hausses très importantes de taxes.
Le maire Guy Denis juge insensée la hausse de taxes prévue au budget de sa ville. Le budget comporte une hausse de taxes qui atteint 500$. C’est d’ailleurs son cas.
Minoritaire au conseil, le maire Denis s’est dissocié du budget lors d’une assemblée houleuse à laquelle assistait une quarantaine de citoyens. «Il y avait 40 à 45 personnes dans la salle. Ça prouve que le monde n’est pas satisfait», a déclaré le maire.
M. Denis a décidé de mettre son veto pour obliger les conseillers à revoir leurs chiffres. «Ça fait deux ans que j’endure. Il est temps qu’il se passe quelque chose», a-t-il poursuivi.
Le budget 2020 maintient le taux de la taxe foncière à 1$ du 100$ d’évaluation malgré une hausse de la valeur des résidences de 6%. Chaque propriétaire devrait également payer 216$ de plus pour l’aqueduc et l’égout.
Le conseil soutient qu’il doit aller chercher des revenus supplémentaires pour des projets à venir, dont l’aqueduc.
Les élus doivent se rencontrer durant la période des fêtes et un budget révisé pourrait être présenté le 7 janvier.