Les nouveaux usages de l’ancien presbytère de Cap-Santé connus

Photo de Steeve Alain
Par Steeve Alain
Les nouveaux usages de l’ancien presbytère de Cap-Santé connus
Nathalie Plamondon, adjointe à la direction générale, le conseiller Michel Bertrand et le maire Michel Blackburn. Photo – Steeve Alain

L’ancien presbytère de Cap-Santé, propriété de la Ville, abritera un bureau d’accueil touristique, un espace café et un lieu de diffusion artistique.

Le maire de Cap-Santé, Michel Blackburn, a dévoilé la nouvelle fonction de l’ancien presbytère le 11 décembre. Les choix correspondent à la volonté de la Ville et à celle exprimée par les citoyens lors des consultations publiques, selon M. Blackburn.

Un bureau d’accueil touristique et un espace café seront installés au rez-de-chaussée du bâtiment. Une salle polyvalente sera aménagée à l’étage pour la vente de réalisations d’artistes de la région. La Fabrique conservera un local à l’étage.

«Nous sommes fiers du projet retenu qui permettra de mettre en valeur notre patrimoine […] Le presbytère est la pièce maitresse de notre développement économique [et touristique] sur la route des excursionnistes», a dit le maire Blackburn.

La Ville, qui avait acquis le bâtiment au coût de 120 000$ en 2018, a prévu un budget de 75 000$ pour les travaux de réaménagement. Elle compte faire appel à l’aide financière gouvernementale pour compléter le montage financier.

«Il ne s’agira pas de travaux majeurs», a précisé le maire, rappelant que le bâtiment construit en 1849 fait partie du site patrimonial classé de Sainte-Famille.

L’ancien presbytère de Cap-Santé. Photo – Steeve Alain

Ouverture à l’été

Le bureau touristique remplacera la maisonnette d’accueil du Comité touristique installée à Place de l’église l’été depuis une dizaine d’années. L’objectif est d’avoir un bureau ouvert à l’année, a laissé entendre le maire. Le bureau sera opéré par la Ville.

Le conseiller Michel Bertrand, membre du Comité touristique, a signalé que la maisonnette a accueilli près de 30 000 visiteurs depuis ses débuts.

La Ville est à la recherche d’un concessionnaire alimentaire pour exploiter l’espace café avec restauration de type sandwicherie, boulangerie, pâtisserie ou crèmerie.

Les responsables souhaitent la création d’une coopérative d’artistes locaux pour gérer la diffusion et la vente d’objets d’art à l’étage.

Les coûts d’exploitation de l’immeuble seront financés par la vente de produits promotionnels et la location des espaces. Soixante-quinze pour cent des espaces du bâtiment seront loués.

Un chargé de projet sera embauché pour atteindre les objectifs. Les dirigeants souhaitent l’ouverture au début de l’été 2020.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires