Le Noël au village à Deschambault-Grondines

Photo de Denise Paquin
Par Denise Paquin
Le Noël au village à Deschambault-Grondines
La rue de l'Église et le Moulin de La Chevrotière s'animeront lors du Noël au village les 14 et 15 décembre. Photo - Facebook

«Le temps des Fêtes est synonyme de longues traditions, de celles qu’on aime conserver parce qu’elles sont pour nous associées à des petits plaisirs de saison et au bonheur de se rassembler dans un esprit de joie et de célébrations. Celle des marchés de Noël en fait indubitablement partie et la région de Portneuf vous offre la chance d’en découvrir plusieurs pendant la période des Fêtes.»

Ces mots de l’historienne Evelyne Ferron se concrétiseront encore cette année à Deschambault-Grondines. La rue de l’Église et le Moulin de La Chevrotière s’animeront lors du Noël au village les 14 et 15 décembre, de 10h à 16h.

Culture et Patrimoine Deschambault-Grondines et le Marché public de Deschambault s’associent au Club Lions, au Comité des loisirs local et à des commerçants du village pour présenter un marché de Noël qui mettra le coeur en fête.

Objets à offrir en cadeaux, provisions, gâteries et activités pour toutes les familles sont au programme. Plusieurs artisans et auteurs seront réunis au Moulin de La Chevrotière où l’on pourra assister à des démonstrations de forge, d’ébénisterie et de sculpture,

Sur la rue de l’Église, une vingtaine de producteurs offriront leurs produits tandis que chantera un quatuor vocal. Aussi concours du meilleur biscuit et la tire sur la neige, entre autres!

Pâtisseries et père Noël

À retenir, c’est le 15 décembre que le Club Lions tient sa traditionnelle vente de pâtisseries de Noël le 15 décembre seulement, dès 10h à la salle Paul-Benoît.

C’est aussi dimanche que les enfants pourront partir à la recherche du père Noël dans les sentiers du Moulin de La Chevrotière, de 10h à 14h. feu de camp et chocolat chaud gratuit sur place.

Pour connaître toute la programmation, visiter courrierdeportneuf.com ou la page Facebook Noël au village à Deschambault-Grondines.

PROGRAMMATION COMPLÈTE

Les 14 et 15 décembre – de 10 h à 16 h

Au Moulin de La Chevrotière – Outre les démonstrations de forge (toute la journée), d’ébénisterie et de sculpture sur bois (à compter de 13 h) proposées par les formateurs et les participants des Ateliers du Moulin, les visiteurs pourront rencontrer plusieurs artisans et auteurs qui présentent leur production récente :

Christine Brochu (roman) – Geneviève Bolduc Duval (édition) Création Hupé (fourrure recyclée) – Gisèle Gaumont (feutre) – André Genois (métal forgé) Cynthia Girard (joaillerie) – Aline Hamel Picard (tricot et tissage) Robert Julien (illustration-bande-dessinée) – Marie-Claude Girard (céramique) Morin-Tardif (bois – objets design) – Pied-de-Poule (textile éco-responsable) La Zophia (éco-création vestimentaire) – Sous le bleu (vannerie boréale) – Katharina Trüb (tricot) Diane Vincent (roman) – Centre d’archives régional de Portneuf (édition)

Au coeur du village de Deschambault Dans la rue de l’Église et au Vieux Presbytère Une vingtaine de producteurs, un quatuor vocal, le concours du meilleur biscuit, de la tire sur la neige et plus encore…

Alpagas Portneuf – Boulangerie Soleil Levain – Ferme Apicole Mosaique – Ferme d’Achille Ferme Syldia – Fleurs La Garance – Fromagerie le Baluchon – L’herbier d’Édouard La Miellée Dorée – La Sucrière – Les Boissons du Roy – Les mets locaux du Marché Michel Trottier – Microbrasserie les Grands Bois – Nomade Junerie – Poissonnerie M-A Lemieux Portager Santé – Poulailler Portn’oeuf – Pur Safran – Terra Sativa – Verger du Roy

Dimanche le 15 décembre seulement

À la salle Paul-Benoît 106 rue de la Salle, dès 10 h Le Club Lions de Deschambault-Grondines tient sa traditionnelle vente de pâtisseries de Noël et propose les délicieuses pâtisseries concoctées par les membres. Les visiteurs pourront se procurer leurs provisions du temps des Fêtes : pâté à la viande, pâté mexicain, beignes, fudge, sucre à la crème, biscuits, pain, tartes, cupcakes, muffins et autres desserts. Les Lions profitent de cette occasion pour tenir une clinique de dépistage du diabète joignant ainsi l’utile à l’agréable!

À la recherche du Père Noël dans les sentiers du Moulin de La Chevrotière, de 10 h à 12 h Une activité organisée par le Comité des loisirs de Deschambault-Grondines, feu de camp et chocolats chauds gratuits servis sur place.

Partager cet article

Leave a Reply

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des