Le 19e marché du Noël d’Antan a connu un grand succès de foule durant le dernier week-end à Cap-Santé. Soleil le jour sous un vent frisquet et belles soirées hivernales ont ravi les milliers de visiteurs qui ont circulé dans le village de maisonnettes.
«C’était excessivement achalandé. On peut facilement dire que le marché a été plus achalandé que d’habitude», a dit la coordonnatrice du marché du Noël d’Antan, Marie-Chantal Fortin, qui n’a pas voulu toutefois avancer de chiffres relativement au nombre de visiteurs.
Des exposants ont fait part aux organisateurs de ventes records et d’autres présents depuis plusieurs années n’avoir vu jamais autant de visiteurs.
Selon Mme Fortin, il a fallu ouvrir sept stationnements pour les automobiles durant la fin de semaine, une première dans les 19 ans d’histoire du Noël d’Antan.
L’interdiction de stationner les véhicules le long de la route 138 pour des raisons de sécurité pourrait expliquer en partie la situation, mais rarement des stationnements avaient été combles durant autant d’heures le samedi et le dimanche. L’an dernier, quatre stationnements avaient été nécessaires.
Une température favorable durant les deux journées et demie de festivités et une visibilité exceptionnelle dans les médias nationaux cette année ont contribué à la popularité du marché extérieur, selon Mme Fortin.
«Les commentaires de visiteurs sont excessivement positifs. Les gens ont apprécié l’ambiance en général, l’accueil et la beauté du site, un endroit féérique», a précisé la coordonnatrice du marché de Noël.
Le concert gratuit de chants classiques de Noël du ténor Keven Geddes dimanche a été présenté dans une église bondée. L’expérience d’un tel spectacle pourrait être reprise au Noël d’Antan, a laissé entendre Mme Fortin.
L’exposition de crèches du frère Jasmin Houde présenté habituellement à la Bibliothèque Gabrielle-Roy à Québec a aussi été un coup de cœur du public.
Plus de 70 artisans ont offert leurs produits dans le cadre de l’événement qui célébrera son 20e anniversaire l’an prochain.