La forêt nourricière de Saint-Raymond a remporté le prix de la mobilisation citoyenne lors de la remise des prix Reconnaissance de la Corporation des Fleurons du Québec le 21 novembre à Drummondville
Le prix, ici dans la catégorie 5000 habitants et plus, souligne un projet horticole qui a su mobiliser les citoyens, des comités de bénévoles, des intervenants et des organismes autour d’un objectif commun. La forêt nourricière était aussi finaliste dans la catégorie agriculture urbaine.
La forêt nourricière a été créée en 2015 sur un terrain municipal qui fait partie du parc riverain de la Sainte-Anne.
La première année, plus de 70 plants ont été mis en terre après le débroussaillage du terrain. Le nombre a été porté à plus de 200 avec la participation d’étudiants en horticulture du Centre Fierbourg. Depuis, la forêt s’est enrichie d’une pergola, d’un cabanon et d’une serre, de cabanes d’oiseaux et de nichoirs à chauves-souris, de jardins communautaires.
L’aménagement a été réalisé en grande partie par des bénévoles, avec l’aide de gens de la Ville, de la MRC de Portneuf, des membres de l’organisme communautaire en santé mentale L’Arc-en-ciel et des entreprises locales.
Deschambault conserve ses fleurons
Plus de 200 représentants municipaux étaient à Drummondville pour recevoir leur attestation officielle des mains du président des Fleurons, le maire de Deschambault-Grondines Gaston Arcand.
Des 109 municipalités évaluées, 22 ont obtenu un fleuron de plus.
En plus de conserver ses quatre fleurons, Deschambault-Grondines était finaliste dans la catégorie «Verdissement» pour sa campagne de verdissement des quartiers résidentiels «Verdis ton quartier».