Les Brigades appuient le SOS Accueil

Photo de Steeve Alain
Par Steeve Alain
Les Brigades appuient le SOS Accueil
Le responsable Jean Vaillancourt, Madeleine Ouellet, du SOS Accueil, le chef Charles Beaupré et Reine Cayer, du SOS Accueil, dans le local de production. Photo – Steeve Alain

Les Brigades culinaires de l’école secondaire Louis-Jobin de Saint-Raymond ont remis près de 1000 portions de nourriture pour les familles dans le besoin soutenues par le SOS Accueil.

Les Brigades culinaires, composées d’une cinquantaine d’élèves de l’école Louis-Jobin, ont concocté 100 lasagnes végétariennes en format familial, qui ont été remises aux représentants du SOS Accueil les 12 et 14 novembre.

Le don représente quelque 1000 portions de nourriture réalisées à la fin des cours par deux groupes d’élèves les deux journées. L’organisme de bienfaisance les distribuera à des familles de la région.

Le programme des Brigades culinaires à Louis-Jobin est issu de la Tablée des chefs, un organisme sans but lucratif ayant pour but de nourrir les gens dans le besoin tout en développant l’éducation culinaire des jeunes.

Des élèves des Brigades culinaires au travail de préparation des lasagnes à Saint-Raymond.

Les ateliers de cuisine sont populaires à Louis-Jobin. Une cinquantaine de jeunes sont inscrits à l’activité. Répartis en deux groupes, ils se réunissent près de deux heures chaque semaine pour apprendre les rudiments de la cuisine et réaliser des mets sous la supervision des chefs Jean-François Drolet le mardi et Charles Beaupré le jeudi, le tout à partir de recettes de la Tablée des chefs.

La réalisation des 100 lasagnes représentait le premier gros défi de l’année, a indiqué l’enseignant responsable du programme, Jean Vaillancourt. Les Brigades de Louis-Jobin avaient remis 50 lasagnes au même organisme l’automne dernier dans le cadre de la même corvée alimentaire Saputo.

Les élèves, majoritairement de 1er à 3e secondaire, sont regroupés en équipe de quatre ou cinq et l’une de ces équipes représentera l’école au concours provincial des Brigades culinaires au printemps.

Les membres du personnel de l’école Maryse Verreault, Daniel Dion et Nancy Dubuc appuient M. Vaillancourt dans la supervision des groupes.

Des brigades sont implantées dans 10 écoles secondaires de la région de la Capitale-Nationale et 150 écoles au Québec. La Tablée des chefs a distribué 3 000 000 de repas à des personnes dans le besoin depuis 2002.

Partager cet article

Leave a Reply

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des