Le Centre Nature se prépare à l’hiver

Photo de Denise Paquin
Par Denise Paquin
Le Centre Nature se prépare à l’hiver
De gauche à droite: Sylvain Dion, Doris Mignault, de Financement agricole Canada (FAC), Lise Julien, membre de FAC, Réjean Leclerc, Pascal Vézina, Marc Piché et le maire de Saint-Basile Guillaume Vézina.

Le Centre Nature, à Saint-Basile, répare son chalet en prévision de la saison de sports d’hiver qui commencera sous peu si la neige et le froid perdurent.

Le centre de plein air a décroché une subvention de 25 000$ pour réduire la facture de chauffage de son chalet.

L’aide provient du Fonds AgriEsprit de Financement agricole Canada qui alloue 5000$ à 25 000$ à des projets qui améliorent la vie des gens vivant dans des collectivités rurales. Le Centre Nature a obtenu l’aide comme centre communautaire. Son projet s’est qualifié dans le volet Projets de développement durable.

«L’équipement vraiment désuet sera changé», signale le nouveau président du Centre Nature Marc Piché.

L’unité de chauffage principale sera remplacée. Le comité étudie la possibilité d’installer des thermopompes, indique M. Piché. Des portes et des fenêtres seront aussi changées et l’isolation du bâtiment, haussée. La subvention couvrira la quasi-totalité de la facture.

En croissance

Après avoir connu des années creuses, le Centre Nature renoue avec la croissance en raison principalement du vélo.

Le centre de plein air est devenu un haut lieu du fat bike en hiver et du vélo de montagne en été. Il vient même de reprendre à son compte le service de location qui était offert par Frenette Bicyclettes.

«Le Fonds de soutien aux projets structurants de la MRC nous a permis de faire l’achat de 22 fat bikes», indique Marc Piché. Cet investissement de 15 000$ permettra au centre de toucher 100% des revenus de location. Le centre a aussi acheté des vélos de montagne usagés.

Au chapitre des améliorations, M. Piché souligne que Freneco a fourni un cabanon pour remplacer la remise des chambres à air. «Nous avons d’autres projets comme d’aménager le sentier de marche d’hiver pour l’été», indique le président.

Le Centre Nature accueillera pour la troisième année le projet Défi hivernal de Carrefour Jeunesse-Emploi. Une dizaine de personnes en réinsertion sociale et professionnelle feront de l’entretien sur le terrain durant 20 semaines à partir de la mi-novembre, juste à temps pour le début de la saison de fat bike.

 

Partager cet article

Leave a Reply

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des