Des cavaliers hors pair sur le podium

Photo de Denise Paquin
Par Denise Paquin
Des cavaliers hors pair sur le podium
La délégation de la Mauricie a reconquis le Championnat d'équitation western du Québec. De gauche à droite: Julie Villeneuve, directrice adjointe de Cheval Québec, Mario Mongrain, président de l'Association de performance équestre de la Mauricie, Patricia Leclerc et Joannie Gauthier, chefs d'équipe,  Nicole Duplessis, présidente de Cheval Québec. Photo - Equineartphoto Marie-Claude Bérard

La délégation de la Mauricie dirigée par Patricia Leclerc, de Saint-Marc-des-Carrières, et Joannie Gauthier, de Portneuf, a reconquis, pour la 3e année d’affilée, le Championnat d’équitation western du Québec.

Les 47 cavaliers ont remporté 352 points lors de leur participation aux épreuves en performance western et en gymkhana qui ont eu lieu entre le 23 août et le 1er septembre à Sorel-Tracy. Le championnat a accueilli près de 250 cavaliers provenant de huit régions du Québec.

En plus de mettre la main sur le trophée très convoité du championnat, l’équipe de la Mauricie a récolté 27 médailles. Trois cavaliers se sont particulièrement distingués.

Marylou Cloutier, de Saint-Gilbert, a reçu le titre de meilleur concurrent 13 ans et moins. Elle a remporté des médailles d’or en présentation au licou, équitation western et équitation classique, des médailles d’argent à l’épreuve d’obstacles et en plaisance western, une 4e position en plaisance classique débutant et une 6e en équitation classique 18 ans et moins.

Étienne Leclerc-Naud, le fils de Patricia Leclerc, a reçu la coupe du meilleur cavalier en reining 13 ans et moins grâce à sa victoire à l’issue de cette épreuve. Il a aussi remporté une médaille de bronze en parcours western Omnium, une d’argent en équitation western et une médaille de bronze en plaisance western, en plus de frôler le podium en épreuve d’obstacles western.

Enfin, Mathilde Julien, de Saint-Alban, a gagné l’argent en parcours western omnium et le bronze en équitation classique 18 ans et moins, en plus d’arriver 4e en plaisance classique 18 ans et moins et, chez les 14-18 ans, 7e à l’épreuve d’obstacles western, 5e en plaisance western et 7e en équitation western.

Laura et Heidei Leclerc-Naud, deux filles de Patricia Leclerc, ont aussi bien fait. Laura a pris la 5e position en plaisance classique et la 7e en équitation classique chez les 18 ans et moins, en plus de remporter, chez les 14-18 ans, des médailles d’argent à l’épreuve d’obstacles western et de bronze en reining et en équitation western. Elle a terminé 4e en parcours western Omnium et 8e en plaisance western 14-18 ans.

Chez les 13 ans et moins, sa cadette Heidi a pris le 8e rang lors de l’épreuve d’obstacles western et le 7e en reining.

Pamela Paquet, de Saint-Marc-des-Carrières, est arrivée 5e en présentation au licou débutant.

L’équipe de Québec est arrivée 3e et a gagné le trophée du Meilleur esprit sportif. Avec elle, Claudie Beaulieu, de Saint-Augustin-de-Desmaures, a remporté la médaille de bronze en reining adulte. Mélissa Tessier, de Saint-Casimir, est arrivée 4e en épreuve d’obstacles western adulte et 7e en plaisance western adulte.

De gauche à droite : Nicole Duplessis, présidente de Cheval Québec, Etienne Leclerc-Naud et Émilie Théberge, représentante de Purina, partenaire officiel de Cheval Québec.
Photo – Equineartphoto Marie-Claude Bérard

 

 

Partager cet article

Leave a Reply

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des