Nez rouge fera du chemin pour L’Arc-en-ciel

Photo de Denise Paquin
Par Denise Paquin
Nez rouge fera du chemin pour L’Arc-en-ciel
L'humoriste Alexandre Barrette est le porte-parole de l'Opération Nez rouge 2019.

C’est sous de nouveaux auspices, ceux de L’Arc-en-ciel, mais toujours pour le mieux-être des jeunes, que l’Opération Nez rouge aura lieu dans Portneuf entre le 29 novembre et le 21 décembre.

«Pour L’Arc-en-ciel, c’est l’année 1!» a lancé Marilyn Vigneault, directrice de L’Arc-en-ciel et présidente de l’Opération Nez rouge, lors du lancement de la 11e édition cet avant-midi à Donnacona.

L’organisme communautaire en santé mentale a pris le relais de la Fondation Mira. Maître d’oeuvre de la relance dans Portneuf il y a 10 ans, Mira a abandonné Nez rouge à la suite d’une restructuration de ses activités à Neuville.

Mme Vigneault, qui était chargée de l’événement chez Mira, a repris le flambeau, appuyée par les partenaires, dont Alcoa, Desjardins et la Société d’assurance automobile du Québec. «Comme assureurs en dommages, nous sommes préoccupés par la distraction et les facultés affaiblies par l’alcool ou la drogue», a mentionné Clément Brière, président de la Caisse Desjardins du Centre de Portneuf.

De gauche à droite: Andréanne Allard, Nez rouge, Marilyn Vigneault, Daniel Papin, responsable de la campagne chez Alcoa, et Clément Brière, président de la Caisse Desjardins du Centre de Portneuf. Photo –  Denise Paquin

 

«L’appel qui fait du chemin!›

L’Opération Nez rouge se déroulera sous le thème «L’appel qui fait du chemin!», véhiculé par l’humoriste Alexandre Barrette, durant huit soirées: les 29 et 30 novembre et les 6, 7, 13, 14, 20 et 21 décembre, de 21h à 3h du matin.

«L’objectif est d’avoir le plus d’appels possible, pour avoir le plus de raccompagnements possible», a déclaré Marilyn Vigneault. L’an dernier, 189 bénévoles ont effectué 276 raccompagnements, une hausse de 10%.

Plusieurs autres entreprises et quatre municipalités ont déjà annoncé leur participation à la prochaine édition. Desjardins aura sa soirée le 29 novembre, les élus, le 6 décembre, et Alcoa, le 13 décembre.

La soirée du 14 décembre sera la plus achalandée et au moins une quarantaine de bénévoles seront requis. Le nouveau partenaire provincial Tim Hortons offrira le café.

L’inscription des bénévoles, seuls ou en équipe, se fait toujours dans le site Internet operationnezrouge.com, en choisissant l’onglet Portneuf. Le nouveau numéro à composer les soirs d’activité est le 418 285-4366.

Pour la santé mentale

Les dons apporteront de l’aide aux jeunes ayant des problèmes de santé mentale. «Ils vont aller vers les services de prévention du suicide et de regroupement de proches», a précisé Marilyn Vigneault.

Dans un vibrant témoignage, Guylaine Doyon, mère d’un garçon de 37 ans atteint de schizophrénie, a invité les proches d’une personne ayant une maladie mentale à ne pas avoir honte de demander  l’aide de L’Arc-en-ciel.

«Avant, il n’y avait pas beaucoup d’aide pour faire face à cette maladie-là en tant que proche. C’est bon d’en parler, de se faire aider. Je voudrais que cette honte-là devienne tabou. Je l’ai vécue. Aujourd’hui, je suis capable de faire face à la vie», a raconté avec émotion Mme Doyon qui est sans nouvelle de son fils depuis trois ans.

L’Arc-en-ciel offre ses services en santé mentale, en réadaptation sociale, en réinsertion socioprofessionnelle et de lutte à l’itinérance, avec un projet d’accès au logement, dans tout Portneuf, par ses bureaux  à Donnacona, Saint-Raymond et Saint-Marc-des-Carrières.

 

Partager cet article

Leave a Reply

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des