Près de 400 abonnés toujours privés de courant dans Portneuf

Photo de Denise Paquin
Par Denise Paquin
Près de 400 abonnés toujours privés de courant dans Portneuf

Près de 400 clients sont toujours privés d’électricité à la suite de la tempête qui a fouetté la région de Portneuf vendredi.

Ce matin, le service Info-pannes d’Hydro-Québec indiquait que 398 clients dans une douzaine de municipalités n’avaient toujours pas retrouvé l’électricité en raison de pannes isolées. Saint-Raymond, avec 97 clients, Neuville et Pont-Rouge, avec 60 chacune, étaient les plus touchées.

La tempête qui a fouetté la région de Portneuf vendredi dernier a causé l’une des plus grosses pannes d’électricité de l’histoire. Elle a balayé la région avec des rafales de vent dépassant les 90 kilomètres/heure, laissant 50 à 70 mm de pluie.

Au plus fort de la panne, près de 60% des clients d’Hydro-Québec ont été privés de courant. Vendredi dernier, Hydro-Québec indiquait que 17 893 des 31 906 étaient sans électricité en raison de bris de fils électriques causés par des branches cassées et des poteaux brisés.

Sur les 18 municipalités de la MRC, seule Saint-Thuribe a été épargnée. Saint-Raymond a été la plus touchée avec plus de 4368 clients sur 6523 sans électricité. Même s’ils ne sont que 444 abonnés, les gens de Lac-Sergent ont dû prendre leur mal en patience pendant deux jours.

Commerces fermées et villes ouvertes

Des municipalités ont annulé des activités, fermé leurs bureaux sans électricité et des commerces ont fermé leurs portes. À certains endroits, comme à Donnacona, les restaurants ont été littéralement pris d’assaut vendredi soir et samedi. À Neuville et Pont-Rouge, la ville a invité les sinistrés à profiter de ses installations pour se réchauffer, prendre une douche et faire le plein d’eau potable.

À Neuville, une famille s’est rendue à l’hôtel, a indiqué Mylène Robitaille, responsable des communications. «Les pompiers ont également circulé dans les rues afin de voir si des gens semblaient dans le besoin», a-t-elle ajouté.

«Je ne pourrais vous dire exactement combien de personnes ont utilisé les douches de notre Complexe. Toutefois, les gens qui en ont bénéficié étaient très contents d’avoir cette option. Les citoyens qui sont encore touchés par les pannes pourront encore ce soir bénéficier de l’accès au Complexe ainsi qu’aux douches jusqu’à 22 heures (aujourd’hui)», a fait savoir Audrey St-Pierre, de la Ville de Pont-Rouge.

 

Partager cet article

1
Leave a Reply

avatar
1 Comment threads
0 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
1 Comment authors
Helene Recent comment authors
  S'inscrire  
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des
Helene
Invité
Helene

Génial comme services! Avons nous ce service à St-Raymond ? À voir. Pcque 29 hres c’est longgggg!