Le coureur Olivier Desmeules, de Neuville, est l’athlète coup de cœur de l’année de la Fondation d’aide au sport amateur de Portneuf (FASAP) qui a remis des bourses totalisant 30 000$ à 30 athlètes pratiquant une quinzaine de disciplines.
Champion du 800 mètres aux Championnats canadiens d’athlétisme, Olivier Desmeules, âgé de 19 ans, a été choisi athlète de l’année coup de cœur parmi les 30 boursiers de la FASAP, titre décerné pour la première fois lors de cette 25e soirée de remise des bourses qui avait lieu le 25 octobre à Saint-Marc-des-Carrières.
Cinq athlètes de la relève, 18 de niveau provincial et sept de niveau national et international ont obtenu des bourses. Les premiers ont reçu 420$, les 2es 850$ et les derniers 1800$ chacun.
La FASAP a reçu 44 candidatures. «Le choix n’a pas été facile à faire», a déclaré le président Sylvain Germain. Tous n’ont pas été retenus en raison d’un formulaire incomplet, de leur lieu de résidence extérieur à la MRC ou de leurs performances. Par contre, il dit avoir senti la fébrilité des athlètes lorsqu’il les a appelés pour les inviter à la remise de bourses. «Notre paie c’est de voir les yeux brillants des athlètes ce soir», a dit le président de la Fondation.
M. Germain mentionne que les bourses de la FASAP sont particulières, car les athlètes savent que «c’est l’ensemble de leur communauté qui les soutient et qui se trouve à être derrière eux lors de leurs différentes compétitions ». «Vous êtes des ambassadeurs de la région peu importe où vous êtes. Vous êtes les porteurs de notre fierté régionale», a renchéri le préfet Bernard Gaudreau.
La MRC de Portneuf a accordé 25 000$ à la FASAP en 2019 et les Caisses Desjardins 5000$. L’entreprise Métal Perreault de Donnacona est le commanditaire Or de la Fondation. Elle a versé 2500$. «Métal Perreault croit tellement à la jeunesse», a déclaré son PDG Charles Carré, qui a aussi fait de la compétition. «On ne fait pas du sport pour une bourse, mais par passion», a-t-il poursuivi.
Certains gagnants étaient absents en raison de compétitions, mais le président Germain a tout de même réussi à leur parler durant la cérémonie, dont la karatéka Rose Rhéaume, boursière au niveau national-international qui était dans un hôtel au Chili au cœur des manifestations qui règnent depuis plus d’une semaine.
Les boursiers 2019
NIVEAU DÉVELOPPEMENT- RELÈVE
Mélodie Delisle Gymnastique-trampoline Donnacona
Zack Kingsborough Natation Portneuf
Julianne Longval Trampoline Pont-Rouge
Marie-Soleil Longval Trampoline Pont-Rouge
Anne St-Pierre Biathlon Saint-Basile
NIVEAU PROVINCIAL
Charlie Boilard Patinage de vitesse Pont-Rouge
Julien Canniccioni Snowboard Neuville
Noémie Delisle Gymnastique-trampoline Donnacona
Rose-Émy Doré Natation Pont-Rouge
Andy Genois Football Saint-Raymond
Jonathan Girard Volleyball Donnacona
Hugo Kingsborough Natation Portneuf
Emma Lavoie Tir à l’arc Saint-Basile
Anne-Sophie Lessard Canoë-kayak Saint-Raymond
Virginie Magnan Ski de fond Neuville
Madyson Morasse Patinage artistique Pont-Rouge
Guillaume Richard Hockey Cap-Santé
Annabelle Rodrigue Karaté Pont-Rouge
Mathis Rodrigue Karaté Pont-Rouge
Olivier Roy Football Donnacona
Maude Pépin Hockey Pont-Rouge
Anne-Gabrielle Piché Natation Cap-Santé
Emmanuelle Simard Ski de fond Neuville
NIVEAU NATIONAL – INTERNATIONAL
Jessica Beaumont Tir à l’arc Neuville
Olivier Desmeules Athlétisme Neuville
Audrey de Varennes Canoë-Kayak Lac-Sergent
Karina Petit Natation Pont-Rouge
Rose Rhéaume Karaté Portneuf
Katerine Savard Natation Neuville
Marguerite Sweeney Snowboard Saint-Basile