Les automobilistes sont invités à lever le pied un peu plus à Pont-Rouge. La Ville abaisse de 50 à 40 km/h la limite de vitesse dans sa zone urbaine et ses quartiers résidentiels.
La Ville a lancé ce matin une campagne de sensibilisation sous le thème «Ma sécurité, ta responsabilité» afin d’informer tous les usagers de la route du changement de vitesse qui entre en vigueur.
Les premiers des 27 panneaux de signalisation affichant la nouvelle limite de 40 km/h sont apparus la semaine dernière. La limite s’applique désormais dans toutes les rues où la vitesse permise était de 50 km/h, y-compris la rue Dupont, entre l’intersection du boulevard Notre-Dame (Moulin Marcoux) et la route des Commissaires (usine BPco).
Le conseil municipal a fait une exception en conservant la limite de 50 km/h sur la route régionale 365. Cette route traverse Pont-Rouge du sud au nord en empruntant les noms de route de la Pinière, rue du Collège, rue Dupont (sur une portion) et boulevard Notre-Dame.
Ce changement vise à «s’attaque[r] aux mauvais comportements des automobilistes […] tout particulièrement pour la vitesse dans son périmètre d’urbanisation», a expliqué le conseiller Mario Dupont, responsable de la sécurité publique.
L’objectif est de protéger en particulier les élèves, piétons, coureurs et autres usagers qui sont de plus en plus nombreux à circuler dans les rues.
M. Dupont a indiqué que la Ville ne réagit pas à un accident: «Il ne faut pas attendre que ça arrive.» D’autres municipalités de la MRC ont déjà réduit la vitesse dans leurs rues.
«Cela fait longtemps qu’il y a de la vitesse excessive. Régulièrement, les gens se plaignaient», a indiqué le maire Ghyslain Langlais. Il a précisé que le projet était à l’étude depuis un an et qu’il n’arrive pas trop tard.
«C’est sûr que ça va affecter certaines personnes, mais c’est pour la sécurité de nos jeunes», a déclaré le maire. Il a ouvert la porte à des modifications si l’usage montre qu’il en faut.
La Ville a pu aller de l’avant sans demander d’autorisation au ministère des Transports puisqu’aucune route régionale n’est touchée.
Céline Morasse, directrice de l’école primaire Perce-Neige qui compte 915 élèves, s’est réjouie de l’annonce. «La Ville est très responsable et proactive», a déclaré Mme Morasse, soulignant qu’un nombre croissant d’enfants se rendent à l’école à pied et à vélo.
Mario Dupont a annoncé que les résidants des rues visées pourront ajouter leur voix à la campagne en appliquant un autocollant rappelant la limite de vitesse de 40 km/h sur leur bac à ordure. La Ville annoncera bientôt quand et à quel endroit ils seront offerts gratuitement.