Courrier de Portneuf Journaliste

La FASAP change les règles du jeu

Photo de Alain Turgeon
Par Alain Turgeon
La FASAP change les règles du jeu

La Fondation d’aide au sport amateur de Portneuf (FASAP) change les règles du jeu pour les athlètes qui convoiteront une de ses bourses.

Son président Sylvain Germain a dévoilé le 17 avril les nouveaux critères d’admissibilité des athlètes qui devront présenter une demande de bourse entre le 1er et le 30 juin prochain, cinq mois plus tôt qu’à l’habitude.

Selon M. Germain, ces nouveaux critères d’admissibilité reflètent les réalités actuelles et confirment la volonté du conseil d’administration d’apporter des modifications à la suite des commentaires recueillis dans le milieu.

Parmi les changements les plus importants, l’athlète ou ses parents doivent habiter dans la MRC de Portneuf. «Pour nous, cette condition était importante, essentielle voire obligatoire en respect pour l’engagement financier de la MRC», a déclaré M. Germain. Elle a versé 25 000$ à la FASAP.

La période d’inscription est ramenée de novembre à juin et la remise des bourses se fera le 25 octobre à Saint-Marc-des-Carrières. Un maximum de 30 athlètes seront sélectionnés par le comité chaque année. La répartition des bourses par catégorie dépendra de la qualité et de la quantité des demandes soumises à la Fondation et pourra varier d’une année à l’autre. Selon M. Germain, la FASAP retournera 60% de ses revenus aux athlètes.

Trois catégories d’athlètes seront dorénavant reconnues (national et international, provincial, développement et relève) et la FASAP honorera en plus l’athlète de l’année en lui remettant un trophée. Toutes les disciplines faisant partie d’une fédération ou d’une association sportive québécoise reconnue sont admissibles. Il n’y a aucune restriction sur l’âge de l’athlète sauf en sport d’équipe où ils doivent avoir au moins 16 ans et jouer dans une équipe de niveau provincial (civile ou scolaire). Les sports motorisés ne sont pas admissibles.

Les nouveaux formulaires d’inscription adaptés en fonction des nouveaux critères sont disponibles au www.fasap.ca.

Financement

Sylvain Germain a rappelé le souper-bénéfice du 25e anniversaire de la Fondation le 9 mai à Saint-Raymond auquel participeront 200 personnes à 110$ le couvert. Il se tiendra sous la présidence d’honneur du footballeur Andy Genois. C’est une des deux activités-bénéfices de la FASAP. L’autre aura lieu le 15 septembre avec une randonnée à vélo dans trois municipalités. Selon le président, déjà 75 gens d’affaires ont confirmé leur appui à la FASAP. «On est très fier que les gens veulent s’associer à la Fondation», a-t-il déclaré.

Partager cet article