Le niveau de la rivière a baissé à Saint-Raymond

Photo de Denise Paquin
Par Denise Paquin
Le niveau de la rivière a baissé à Saint-Raymond

Le niveau de la rivière Sainte-Anne a baissé de deux pieds au centre-ville de Saint-Raymond depuis le début des manoeuvres de la pelle-araignée, vendredi dernier.

C’est ce qu’a annoncé la Ville dans un communiqué qu’elle a publié en fin d’avant-midi.

«Les manoeuvres de la pelle se déroulent bien et depuis lundi la rivière a diminué de près de deux pieds au centre-ville», a fait savoir la porte-parole de la Ville Geneviève Faucher.

Cette amélioration de la situation fait en sorte que la Ville n’anticipe pas de conséquences fâcheuses, du moins pour l’instant, à la pluie qui tombe aujourd’hui.

Une glace épaisse

La pelle-araignée est descendue sur la rivière le 18 janvier afin de créer un chenal pour faciliter l’écoulement des eaux vers l’aval.

Après un arrêt causé par les grands froids de la fin de semaine, la pelle a commencé, lundi matin, le démantèlement d’un premier embâcle. La manoeuvre «s’est avérée une tâche ardue due à l’accumulation très importante de glaces», indique Geneviève Faucher. L’efficacité s’est améliorée par la suite. «Plus la pelle avance vers le centre-ville, plus on perçoit que le bris du couvert de glace facilite l’écoulement de l’eau», souligne-t-elle.

Les travaux se poursuivent jusqu’à demain, vendredi, afin de briser le couvert de glace jusqu’à la hauteur de l’avenue Sainte-Anne.

Le but de cette intervention en plein hiver est de faire baisser le niveau d’eau de la rivière Sainte-Anne et, par conséquent, de la nappe phréatique au centre-ville. Le redoux d’avant Noël a gorgé d’eau la terre dans le secteur et les propriétaires riverains doivent continuer à pomper leur sous-sol.

Circulation des motoneiges interdite

La Ville de Saint-Raymond avertit les motoneigistes qu’ils n’ont pas le droit de circuler sur la rivière entre le pont de fer et le pont Chalifour.

Le creusage du chenal par la pelle-araignée a modifié et fragilisé le couvert de la rivière. Elle est en eau vive à certains endroits ou encore recouverte par une fine couche de glace cachée par la neige. La circulation en motoneige est donc risquée.

La pelle-araignée continuera à creuser son chenal jusqu’à demain. Photo – Ville de Saint-Raymond

 

 

 

 

Partager cet article