Courrier de Portneuf Journaliste

La rareté de la main-d’oeuvre au coeur du Rendez-vous RH Portneuf

Photo de Steeve Alain
Par Steeve Alain
La rareté de la main-d’oeuvre au coeur du Rendez-vous RH Portneuf

Rareté de main-d’œuvre. Tel est le thème principal pour une deuxième année consécutive du Rendez-vous RH Portneuf, une journée de mobilisation pour faire face au problème qui affecte des entreprises et même les consommateurs.

Quand il a été question de trouver le thème du Rendez-vous RH de cette année, les organisateurs n’ont eu d’autre choix que de reprendre celui de l’an dernier : la rareté de la main-d’œuvre. «Il s’agit de l’enjeu majeur», a dit Julie Trudel, coordonnatrice de l’événement.

Le manque de personnel affecte plusieurs secteurs d’activités. Selon Mme Trudel, il y a un contexte de plein emploi et l’impact du départ des «baby-boomers» du marché du travail aura des effets durant encore quelques années.

Alors que des entreprises industrielles de Portneuf déplorent la difficulté à recruter des employés depuis plusieurs mois, des commerces réduisent maintenant leurs heures d’ouverture dans la région, faute de personnel suffisant.

Le Rendez-vous RH présenté le 28 novembre au Club de golf Le Grand Portneuf à Saint-Basile réunira des intervenants économiques, des entrepreneurs et des gestionnaires des ressources humaines.

Des conférences et des exemples de nouvelles façons de faire pour le recrutement de personnel sont notamment au programme de la journée.

«Les entreprises n’ont pas le choix de se rendre plus attractives. De nouvelles tendances utilisant des vidéos seront présentées», a indiqué Julie Trudel. Des offres d’emploi novatrices par des entreprises portneuvoises seront montrées à titre d’exemple.

Des conférenciers réputés animeront la journée. René Vézina, chroniqueur/blogueur au journal Les Affaires, traitera de développement économique régional au 21e siècle. Frédéric Lavoie et Alain Quirion, respectivement du ministère du Travail et de l’Emploi et du ministère de l’Immigration, expliqueront «L’ABC de l’immigration».

Étienne Beaumont, de la Coop Vallée Bras-du-Nord, présentera le documentaire «En marche». Catherine Rousseau, de HRM Groupe, donnera la conférence «9 solutions pour faire face à la pénurie de main-d’œuvre», et le formateur international Carol Allain expliquera «Le choc des générations».

La diffusion de la vidéo «Décroissance – La base» clôturera la journée. La vidéo a pour but de faire réfléchir les entrepreneurs face à l’avenir dans un contexte de développement durable.

Le 3e Rendez-vous RH est organisé par Emploi-Québec en collaboration avec des organismes socioéconomiques et chambres de commerce de la région.

 

Partager cet article