Lancée le 22 octobre, la campagne de vaccination contre la grippe amorcera demain, le 3 novembre, ses cliniques de vaccination de masse gratuites sans rendez-vous dans les MRC de Portneuf. Elles se poursuivront jusqu’à la mi‑décembre (consulter le tableau).
Le ministère de la Santé et des Services sociaux rappelle que chez les personnes les plus vulnérables, les complications liées à la grippe peuvent avoir de graves conséquences.
La vaccination est recommandée et offerte gratuitement aux personnes qui ont plus de risque de présenter des complications, soit les malades chroniques âgés de 6 mois à 74 ans, les femmes enceintes, les résidents des CHSLD et des ressources intermédiaires et les personnes âgées de 75 ans et plus. À la lumière des recommandations récentes des experts de l’Institut national de santé publique du Québec, le programme de vaccination ne recommande plus la vaccination, mais l’offre quand même gratuitement, aux groupes suivants: les proches qui habitent sous le même toit qu’un enfant de moins de 6 mois ou qu’une personne à risque élevé d’hospitalisation ou de décès ainsi qu’à leurs aidants naturels; les travailleurs de la santé, c’est-à-dire toute personne qui donne des soins de santé ou qui entre en contact étroit avec les personnes à risque élevé de complications; les enfants de 6 à 23 mois en bonne santé et les personnes âgées de 60 à 74 ans en bonne santé.