Le barrage du lac Bison est reconstruit

Photo de Francis Beaudry
Par Francis Beaudry
Le barrage du lac Bison est reconstruit

Trois ans après son effondrement, le barrage qui retient le lac Bison a été reconstruit à Saint-Raymond.

Le conseil d’administration de l’Association du Domaine du lac Bison a souligné sa reconstruction et la conclusion de «près de trois ans de travail» en inaugurant officiellement l’ouvrage le 15 septembre.

Les riverains ont retrouvé leur lac artificiel qui s’était vidé de ses 54 000 mètres cubes d’eau lorsque le barrage avait cédé le 24 juin 2015, probablement en raison d’une infiltration.

Le barrage a été rebâti en six semaines, en juin et juillet, par Les Entreprises Ratelle, de Saint-Damien-de-Brandon, qui possèdent une expertise dans le domaine.

La hauteur de l’ouvrage qui faisait 7,5 mètres de haut par 160 mètres de long a été rehaussée d’un mètre. Un déversoir d’urgence en cas d’inondation a aussi été aménagé pour parer aux crues subites.

Le coût des travaux dépasse les 500 000$ et ils sont financés par le règlement d’emprunt de 560 000$ consenti par la Ville de Saint-Raymond. Il sera remboursé à l’aide d’une taxe de secteur partagée entre les 53 propriétaires de l’association, soit 20 riverains du lac et 33 non-riverains, mais possédant un droit d’accès.

Les membres du conseil d’administration, en compagnie du député fédéral Joël Godin, ont coupé le ruban lors de l’inauguration du nouveau barrage au lac Bison. Photo – Francis Beaudry

 

L’effondrement de la digue de 160 mètres de long le 24 juin 2015 avait vidé le lac Bision de ses 54 000 mètres cubes d’eau. Photo – Courrier Archives
Partager cet article