Les libéraux rappellent leurs engagements pour les aînés

Photo de Alain Turgeon
Par Alain Turgeon
Les libéraux rappellent leurs engagements pour les aînés

Le candidat libéral épaulé par la ministre responsable des Aînés, Francine Charbonneau, a rappelé les engagements libéraux pour les personnes âgées après une visite à la résidence L’Estacade à Saint-Raymond, le 18 septembre.

«Les aînés, c’est un enjeu majeur dans Portneuf», affirme le candidat libéral Philippe Gasse. «Il y en a beaucoup et on veut les aider», a-t-il déclaré avant de laisser la ministre expliquer les engagements du Parti libéral. Les aînés représenteront le tiers de la population en 2031. C’est le quart dans Portneuf.

Selon la ministre Charbonneau, les libéraux ont des mesures concrètes pour tous les âges, mais s’engagent à poser des gestes plus importants pour les aînés. L’allègement fiscal pour les travailleurs d’expérience et  la gratuité du transport en commun sont parmi ces mesures.

Le PLQ a aussi fait des engagements pour s’assurer d’accompagner les proches aidants. «Le gouvernement du Québec veut s’occuper de ces gens-là», a-t-elle déclaré. Selon la ministre Charbonneau, le Parti libéral poursuit les travaux qu’il a faits pour s’assurer que les aînés restent chez eux ou dans leur milieu de vie. «Un déménagement, ça vient déstabiliser tout le monde. On essaie de les garder chez eux le plus longtemps possible avec le plus de services possible», a-t-elle commenté.

Selon elle, plusieurs annonces ont été faites reconnaissant l’aspect actif des aînés et «nécessairement» l’aspect en soin. Le PLQ s’engage entre autres à ajouter 2000 infirmières pour les CHSLD et les résidences pour personnes âgées et à reconnaître leur travail avec une campagne.

Les libéraux se sont engagés à hausser le seuil imposable de 25 000$ à 30 000$ pour les travailleurs âgés et à bonifier le régime des rentes des travailleurs qui restent sur le marché du travail après 60 ans. Ils ne seront pas pénalisés, mais aidés, dit la ministre. Dans Portneuf, la pénurie de main-d’œuvre est un problème et c’est une mesure importante, ajoute M. Gasse.

La gratuité du transport en commun favorisera les déplacements des aînés, soutient la ministre. La gratuité s’appliquera aussi aux étudiants. Un gouvernement libéral s’engagerait à compenser les villes et les régions pour aider les villes à bonifier le transport collectif. «On va pouvoir travailler sur le réseau», dit Philippe Gasse.

«Les aînés sont des gens importants qui font partie intégrante de la société et c’est pour ça qu’on veut s’en occuper et prendre soin d’eux», a conclu le candidat Gasse.

Partager cet article