Un résidant de Donnacona, Jean-Denis Hall, a eu toute une surprise lors d’une balade le long du fleuve Saint-Laurent dimanche. Il a vu un phoque sortir de l’eau sur la rive à la hauteur de l’ancienne usine Bowater.
Avec son téléphone, M. Hall a capté l’arrivée du phoque. Sa vidéo de quelques secondes peut être vue plus bas dans cette page.
L’animal, un phoque gris ou commun, a l’air en bonne santé. Il a repris la direction du fleuve rapidement puisque M. Hall ne l’a pas revu le lendemain. Un autre phoque aurait été vu lundi au quai de Cap-Santé. Il ne s’agirait pas du même puisqu’il était plus petit, selon l’information obtenue par M. Hall.
«C’est une rencontre inusitée mais pas exceptionnelle», a commenté Rémy Chamberland, sergent au bureau de protection de la faune de Saint-Raymond, contacté mardi par le Courrier. Il avait appris la présence du phoque par des pêcheurs qui l’ont aussi aperçu à l’embouchure de la Jacques-Cartier. «Un autre a été vu au début de l’été au quai de Neuville», dit-il.
M. Chamberland indique que la région de Portneuf se trouve au sud de l’aire de répartition du phoque. Il est donc possible d’en voir à l’occasion dans le fleuve en hiver, plus rarement l’été.
Le Réseau québécois d’urgences pour les mammifères marins indique dans son site Internet qu’il faut rester à distance d’un phoque puisqu’il s’agit d’un animal sauvage. «Que ce soit un jeune ou un adulte, l’animal n’est probablement pas en difficulté», mentionne le site.
https://youtu.be/PmofMmtR8QU