Forger pour la cause 2018: un succès inattendu

Photo de Francis Beaudry
Par Francis Beaudry
Forger pour la cause 2018: un succès inattendu
Le forgeron Alexandre Bouffard de Shannon, en train de marteler une plaque de fer.
Photo – Francis Beaudry

L’événement de forge bénéfice Forger pour la Cause est revenu en force pour sa seconde édition à La Vallée Bras-du-Nord. Ce sont 14 ateliers d’artisans forgerons et environ 40 forgerons provenant de tout le Québec qui ont travaillé toute la fin de semaine du 27 au 29 juillet pour une bonne cause.

Le son des marteaux dominait sur tous les autres dans le boisé de la Vallée Bras-du-Nord.
Photo – Francis Beaudry

Les forgerons ont joué du marteau pour financer le programme d’insertion sociale à l’emploi En Marche de la Vallée Bras-du-Nord. Ce programme, qui permet à chaque année de réinsérer des jeunes qui vivent des problématiques socioprofessionnelles, est une initiative de la coopérative qui gère le parc.

Ce sont environ 2000$ qui ont été ramassés et plus de 1000 visiteurs qui sont passés sur le site de l’événement, près de l’accueil Shannahan de La Vallée Bras-du-Nord.

Les artisans ont élaboré un dodécaèdre, un solide à 12 faces, en fer forgé qu’ils vont offrir à La Vallée Bras-du-Nord. Avec chaque face de l’objet décorée d’une sculpture portant sur le thème de la réinsertion, chaque forgeron a pu laisser sa marque sur le projet.

Prenant l’air d’une fête de la forge en plein air, les visiteurs ont pu voir les forgerons en action, acheter des œuvres directement des artisans ou via un encan. Un méchoui dont les profits sont allés à l’événement a aussi été organisé.

L’élément principal de la forge : la chaleur! Plusieurs fours de ce genre alimentés au gaz ou au charbon ont été installés sur place.
Photo – Francis Beaudry

Pour l’organisateur principal de l’événement et forgeron Stéphane Chénard, les conditions de la fin de semaine ont été parfaites. « On avait besoin de beau temps, mais il fallait aussi qu’il pleuve au courant de la semaine pour faire lever l’avis d’interdiction de faire des feux en forêt en vigueur », explique-t-il.

Ces conditions ont été remplies et la fin de semaine a pu se dérouler comme prévu, selon Stéphane Chénard. « Ç’a eu beaucoup plus de succès que je pensais », s’est-il réjouit entre deux dossiers importants à régler comme organisateur.

Si le succès du rassemblement réjouit Stéphane Chénard, il dit vouloir passer le flambeau à un autre organisateur l’an prochain. Épuisé par l’organisation et la gestion de la fin de semaine, il affirme « avoir confiance pour la prochaine édition, que c’est un concept qui a beaucoup de potentiel ».

           

Les forgerons Samuel Mercier et Max Guitart en train de marteler à deux marteaux une plaque pour leur sculpture.
Photo – Francis Beaudry
  https://youtu.be/Cx3ZooYmKhY  

Partager cet article