Le retour des saumons dans la passe migratoire à Cap-Santé

Le retour des saumons dans la passe migratoire à Cap-Santé

Les saumons sont de retour dans la passe migratoire de Cap-Santé après quatre ans. La Corporation du bassin de la Jacques-Cartier (CBJC) a marqué la réouverture de la passe migratoire aux visiteurs pour la saison estivale le 11 juillet au moment où le saumon était en abondance.

Le président de la CBJC, Claude Sauvé, craignait la baisse d’intérêt de la population pour le saumon si la passe migratoire ne rouvrait pas rapidement.
Photo – Alain Turgeon
«Quatre ans c’est long. Il fallait repartir au plus vite», dit le président de la CBJC, Claude Sauvé, craignant la baisse d’intérêt de la population pour le saumon et les efforts de réintroduction après tout ce temps. M. Sauvé a souligné la collaboration des exploitants des barrages et des centrales hydroélectriques sur la rivière pour capturer le saumon après la destruction du barrage de Donnacona en 2014. Les saumons ont recommencé à remonter dans la passe migratoire en 2017, mais le site n’était pas accessible au public.
De gros saumons reposaient dans le bassin au grand plaisir des visiteurs qui les observent par la fenêtre de la passe migratoire.
Photo – Alain Turgeon
Ouverture du site Les citoyens de passage sur le Chemin du Roy peuvent observer le saumon en montaison par les fenêtres d’observation, les seuils de la passe migratoire ou encore au bas du barrage. La passe migratoire est ouverte tous les jours de 9h30 à 17h jusqu’au 27 août. L’entrée est gratuite. Les visiteurs en apprendront davantage sur le saumon atlantique et des éléments historiques liés à la rivière Jacques-Cartier dans un site exceptionnel. L’accès public se fait par le Chemin de la passe migratoire (à une centaine de mètres à l’est du chemin du Bois de l’ail).
Les opérations de capture et de transport des saumons effectuées par la CBJC ont intéressé les visiteurs lors de la réouverture de la passe migratoire.
Photo – Alain Turgeon
Le début de la montaison a été lent, causé par le bas niveau de la rivière, mais de gros saumons ont emprunté la passe migratoire en grand nombre au cours des derniers jours. Il y a eu un boom la veille de l’inauguration et on en comptait une vingtaine dans le bassin le 11 juillet et d’autres attendaient leur tour dans la rivière. La montaison 2018 sera plutôt ordinaire, prévient la directrice générale de la CBJC, Cynthia Guay. On espère qu’il montera 250 à 300 saumons, une centaine de moins que l’an dernier. C’est un cycle de cinq ans, dit-elle. Une trentaine ont déjà été capturés pour être transportés en amont pour le frai. Relance du projet de parc La réouverture de la passe migratoire permet de faire un pas en avant dans le projet de parc régional linéaire de la rivière Jacques-Cartier piloté par les villes de Cap-Santé et de Donnacona. «Cap-Santé caresse un grand rêve de rejoindre le quai à la rivière. C’est un privilège qu’une partie du puzzle se matérialise», a déclaré le maire de Cap-Santé, Michel Blackburn. Selon Claude Sauvé, la Jacques-Cartier est la rivière à saumon le plus à l’ouest en Amérique du Nord. C’est la seule embouchure qui n’est pas en eau salée. https://youtu.be/cAJjvZ6NqYY

Partager cet article