Dix amis coureurs à l’assaut du mont Blanc

Photo de Denise Paquin
Par Denise Paquin
Dix amis coureurs à l’assaut du mont Blanc

Dix amis coureurs, membres du club Les Coureurs des Bois de Duchesnay, prendront d’assaut le mont Blanc, en France le 1er juillet.

Les coureurs ont quitté le Québec, hier, le 25 juin pour prendre part à une des huit épreuves du Marathon du Mont-Blanc à Chamonix.

Le groupe qui participe à cette «folle aventure», comme la décrit Judith Boilard, est composé en grande partie de Portneuvois et entraîné par Marc Couture. «Nous y serons quelques jours d’avance afin de nous adapter à l’altitude», dit Mme Boilard.

Ils prendront le départ du marathon en montagne de 42,2 kilomètres, avec 2730 mètres de dénivelé positif et 1700 mètres de dénivelé négatif. Deux membres du groupe, Karine Nadeau et Jean-Bernard Douville, qui ont déjà fait cette distance il y a deux ans, se mesureront aux 90 kilomtères, avec 6220 mètres de dénivelés positif et négatif. «Un véritable tour de force!», affirme Mme Boilard.

Plus de 10 500 coureurs issus de 80 nationalités sont attendus au Marathon du Mont-Blanc. L’événement de trail qui se déroulera du 28 juin au 1er juillet propose huit courses, dont quatre de 10, 23, 42 et 90 kilomètres. Cette année, le 42 kilomètres s’inscrit parmi le top cinq des courses mondiales de trail. Les coureurs de Portneuf devront aussi être très vigilants, car en raison de l’enneigement exceptionnel, les sentiers en moyenne montagne peuvent être enneigés ou boueux.

Partager cet article