Un test d’alerte apparaîtra sur votre téléphone cellulaire le 7 mai à 9h55.
Les fournisseurs de services de radiodiffusion et de communications sans fil profiteront de la Semaine de la sécurité civile, du 6 au 12 mai, pour mettre à l’essai le système de messages d’alerte qui doit apparaître désormais sur les appareils mobiles compatibles en plus de la télévision et de la radio ainsi partout au Canada.
Depuis le 6 avril 2018, le CRTC exige que tous les fournisseurs de services sans fil participent au Système national d’alertes au public (SNAP) et commencent à diffuser des messages d’alerte d’urgence sur leurs réseaux à long terme en évolution (LTE).
Cette obligation est faite depuis 2014 aux radios FM et AM, aux stations de télévision en direct ainsi qu’aux fournisseurs de services de radiodiffusion par abonnement.
Lors du test, qui aura lieu le 7 mai au Québec, tous les appareils mobiles compatibles recevront le message d’alerte test. Ce dernier sera également transmis à la télévision et à la radio dans les mêmes régions.
Ce test permettra aux citoyens de se familiariser avec la façon dont les messages d’alerte publique seront envoyés à leurs appareils mobiles, notamment la tonalité et le rythme de la vibration qui permettront de les différencier des messages textes ordinaires.
Les messages d’alerte seront identifiés comme étant des tests et ne nécessiteront pas de prendre des mesures pour assurer leur sécurité.
Pour en apprendre davantage sur les messages d’alerte test et savoir si un téléphone cellulaire peut recevoir des messages d’alerte en cas d’urgence, consulter le site Web En alerte.