Malgré un arrêt des travaux d’un mois, en juin, dû à la grève des ingénieurs du gouvernement et à celle des travailleurs de la construction, la reconstruction du pont du boulevard du Centenaire à Saint-Basile a quand même respecté son échéancier. Le nouveau pont est ouvert à la circulation depuis le 24 novembre.
Les travaux commencés en février avaient nécessité la construction d’un pont temporaire sur la rivière Portneuf. Considérant que le pont est stratégique pour la circulation vers le secteur nord, Sotraco, de Québec, a pris les bouchées doubles pour terminer dans les temps ce projet de 2,8 M$.
Outre les grèves, l’entreprise a eu son lot de travaux imprévus, dont la correction de l’érosion causée par les fortes pluies qui se sont abattues durant l’arrêt des travaux en juin.
«Au printemps prochain, seuls les travaux d’aménagement paysager et quelques travaux de finalisation sur la structure devront être complétés. Les conditions météorologiques actuelles ne permettent plus de réaliser ceux-ci», indique Alexandre Bougie, porte-parole du ministère des Transports.
En comparaison de l’ancien pont construit en 1931, le nouveau est plus large (11,5 mètres en comparaison de 8,3 mètres), ce qui facilite le passage des camions comme des vélos, et est doté d’un trottoir pour les piétons. Près de 4000 véhicules le franchissent en moyenne chaque jour. Près de 4000 véhicules le franchissent en moyenne chaque jour.