Une alerte générale pour des feux d’artifice

Photo de Denise Paquin
Par Denise Paquin
Une alerte générale pour des feux d’artifice

Deux incendies majeurs au centre-ville de Saint-Raymond en un an n’ont pas ôté le goût des Raymondois pour les feux d’artifice et les frites cuites sur la cuisinière, révèle le rapport des interventions faites par le service des incendies en juillet.

La brigade a sonné l’alerte générale le 19 juillet pour un appel 9-1-1 concernant des feux d’artifice. Les 22 pompiers se sont rendus sur le lieu de l’appel, ce qui a fait sourciller la conseillère Réjeanne Julien au conseil du 7 août.

«Les voisins ont eu peur, ils ont fait le 9-1-1 et la brigade a débarqué», a expliqué le directeur du service des incendies Jean-Claude Paquet.

L’incident a fait plus de peur que de mal puisqu’il n’y a pas eu d’incendie. Mais les gens qui ont décidé de festoyer avec des feux d’artifice se souviendront de leur soirée: ils ont reçu un constat d’infraction de 442$. Il faut demander un permis à la Ville avant de lancer des feux, a rappelé M. Paquet.

L’amende est la même pour les gens qui se font prendre à faire des feux à ciel ouvert sans permis, pour brûler des branches par exemple, a souligné le conseiller Benoît Voyer.

Et pour les frites sur la cuisinière, il n’y a pas d’amende, mais les conséquences peuvent être plus graves. En juillet, la brigade a aussi été appelée sur les lieux d’un incendie qui a causé des dommages à un sous-sol. Le chef Paquet conseille aux amateurs de s’acheter une friteuse pour les faire cuire sans danger.

 

Partager cet article