La chapelle de Fossambault-sur-le-Lac retrouve son harmonium

La chapelle de Fossambault-sur-le-Lac retrouve son harmonium

Le vieil harmonium de la chapelle Saint-Joseph-du-Lac à Fossambault-sur-le-Lac revient chez lui après une cure de jouvence de quelques mois. Le retour de l’harmonium qui a 108 ans après neuf mois de restauration a été souligné lors de l’activité annuelle de financement de la Corporation de la Chapelle Saint-Joseph du Lac le 14 juillet. L’activité-bénéfice permet de récolter des fonds pour réaliser des projets majeurs et donner vie à la chapelle durant l’été, dit la présidente Nicole Nolin, qui souhaite que les citoyens s’approprient les lieux. Plus de 110 personnes ont participé à l’événement.

La présidente de la Corporation de la Chapelle Saint-Joseph-du-Lac, Nicole Nolin, est entourée de la chanteuse Jessica Latouche, le restaurateur Stéphane Doyon et l’organiste Marc D’Anjou lors de l’inauguration de l’harmonium.
Photo – Alain Turgeon
La restauration de l’harmonium est le troisième projet majeur de la Corporation. Il y a eu la réfection du maître-autel et l’an dernier l’organisme a remplacé le vitrail. La réparation de l’harmonium a coûté 8680$ et a demandé plus de 150 heures de travail au restaurateur Stéphane Doyon, du Centre de conservation de Québec. Elle a été financée aux deux tiers par l’Entente de développement culturel de la MRC de la Jacques-Cartier et du ministère de la Culture (5786$). La ville a investi 2000$ et la Corporation 893$. La ville est engagée dans la sauvegarde du lieu patrimonial et culturel. Elle en est propriétaire et les biens à l’intérieur appartiennent à la Corporation. «La chapelle est un plus pour notre milieu et crée un sentiment d’appartenance», dit le maire Jean Laliberté, qui rappelle que la ville acquiert chaque année une œuvre pour sa collection. L’harmonium date de 1909. Il vient d’une église anglicane qui en fait don lors de sa fermeture en 1972. Il a quitté la chapelle en septembre 2016 et est revenu en juin dernier. M. Doyon a dû lui redonner son souffle et son lustre. Le restaurateur a dû remplacer plusieurs pièces pour qu’il joue à nouveau et travailler sur le plan esthétique. «L’ennemi est le temps et les mites qui s’attaquent au feutre», a-t-il dit. L’harmonium compte 73 notes. C’est l’organiste titulaire des grandes orgues de la basilique-cathédrale Notre-Dame de Québec, Marc D’Anjou, qui a joué lors de l’inauguration. Il était accompagné de la soprano Jessica Latouche, aide-chef de chœur pour le Chœur de l’Orchestre symphonique de Québec. Par la suite, le duo acoustique JJF a assuré la partie divertissement. Jusqu’au 20 août, «la Chapelle s’expose». Elle présente les toiles de la peintre Sophie Moisan. https://youtu.be/ZPjOh_E_LQI

Partager cet article