L’ÉMDA a donné un coup de main à Secondaire en spectacle

Photo de Denise Paquin
Par Denise Paquin
L’ÉMDA a donné un coup de main à Secondaire en spectacle

Pour la première fois, les jeunes musiciens des écoles secondaires de Saint-Marc-des-Carrières et de Saint-Raymond ont eu l’aide de «coachs» pour se préparer aux finales locales de Secondaire en spectacle.

L’École de musique Denys-Arcand (ÉMDA), de Deschambault-Grondines, leur a offert un programme d’accompagnement spécialement conçu pour eux. «[On est] toujours à réaliser de nouveaux projets pour susciter et encourager la pratique musicale et récompenser le développement des jeunes musiciens», explique le directeur de l’école Gabriel Ouellette.

Des professeurs de l’ÉMDA ont aidé les jeunes à peaufiner leurs numéros musicaux. De plus, les musiciens professionnels Martin Lizotte, pianiste de Jean Leloup, Karkwa, Robert Charlebois, etc., et Isabelle Payette, membre du trio Galant, tu perds ton temps, ont auditionné et conseillé les participants.

Le groupe Bad Maggot Reaction, de l’école Louis-Jobin, gagnant du prix de l’ÉMDA.
Photo – Gabriel Ouellette

Les deux musiciens ont aussi choisi parmi tous les jeunes qui ont participé au projet un numéro par école pour le grand prix de l’ÉMDA. «Une lourde tâche avec tant de formidables talents», commente Gabriel Ouellette.

Auteur d’une composition instrumentale, le groupe Bad Maggot Reaction, formé de Frédérik Massey, Marc-André Cantin, Maxime Moisan, Gabriel Gagnon et Nathan Paquet, a remporté le prix pour l’école Louis-Jobin de Saint-Raymond.

À Saint-Marc, deux numéros l’ont emporté ex aequo. On voit les membres des deux groupes lors de leur séance d’enregistrement.
Photos – Laure Brouillette, Laurie Grubissa Gabriel Ouellette

À Saint-Marc, deux numéros l’ont emporté ex aequo, soit l’interprétation de «Promenade sur Mars», d’Offenbach, par Laure Brouillette, Albert Cyr, Alex Grandbois, Tommy Grandbois, Mathieu Gravel, et celle de «Lost Boy», de Rut B, interprétée par Laure Brouillette, Laurie Grubissa et Rebecca Vachon.

Les trois groupes ont gagné une journée d’enregistrement au Studio Le Dortoir de l’École de Musique Denys-Arcand. En avril, ils y ont retrouvé Isabelle Martin et Martin Lizotte pour enregistrer leur pièce dans un environnement professionnel.

Partager cet article