Les ados ont une nouvelle raison de fréquenter le Local des jeunes à Saint-Basile: sa toute nouvelle cuisine.
«C’est vraiment beau. Ça fait changement. Il y a de l’espace pour faire de la pizza, des dîners!» a témoigné avec enthousiasme Christine St-Germain, une habituée de l’endroit, lors de l’inauguration de la cuisine le 22 juin.
«Les jeunes avaient un intérêt pour la cuisine, mais n’étaient pas équipés», a rappelé la coordonnatrice Hélène McHugh en dévoilant le nouvel espace où le blanc et le noir se marient au vert pimpant.
La Caisse Desjardins du Centre de Portneuf a donné le coup d’envoi avec ses 4500$ tirés du fonds d’aide. Jeunessor Portneuf, la Ville, Chevaliers de Colomb et Filles d’Isabelle ont bouclé le budget de 13 000$. Les jeunes eux-mêmes ont amassé 1800$ par diverses collectes.
La cuisine devrait être très utile. Elle servira d’abord à initier à la cuisine les jeunes inscrits au Local. Le service d’entraide de Saint-Basile y tiendra sa cuisine collective. Il est aussi question d’y préparer des muffins avec Collation santé Portneuf.
Le local d’aujourd’hui, bien aménagé, propre et éclairé, n’a rien à voir avec la roulotte de chantier que la Ville avait offerte aux jeunes il y a 11 ans. «C’est bien le fun d’avoir un lieu où les jeunes peuvent se rassembler plutôt que d’être dans la rue, a souligné le maire Jean Poirier, ajoutant: «On n’a jamais de plainte!»
Le Local des jeunes compte 85 utilisateurs âgés de 11 à 17 ans. Il en voit passer une douzaine en moyenne par soir. Ils sont encadrés par six intervenantes qui se relaient d’un soir à l’autre.
Ouvert du mercredi au samedi inclusivement en période scolaire, le Local des jeunes prendra son horaire d’été le 29 juin en ouvrant seulement le jeudi soir, de 18h30 à 22h30.
https://youtu.be/uzUWo9SRL9Q