Il faudra «faire son stop» sur la route 138 à Cap-Santé

Photo de Denise Paquin
Par Denise Paquin
Il faudra «faire son stop» sur la route 138 à Cap-Santé

À partir du 14 juin, il faudra «faire son stop» sur la route 138 à la hauteur du rang du Bois-de-l’ail à Cap-Santé. Un an après avoir reçu la demande de la Ville, le ministère des Transports (MTQ) reconnaît qu’il y a un problème à cette intersection. Pour y remédier, il installera le 14 juin des panneaux d’arrêt sur la route 138, dans les deux directions.

Le DG par intérim et le maire de Cap-Santé, Richard Thériault et Denis Jobin, le député Michel Matte et Jean-François Leclerc, du MTQ. Photo – Denise Paquin
«On croit qu’on va pouvoir augmenter la fluidité, protéger les piétons et diminuer les accidents», a déclaré le député Michel Matte qui dévoilait la nouvelle signalisation ce matin en compagnie du maire Denis Jobin et de Jean-François Leclerc, du MTQ. Deux grands panneaux d’arrêt et deux panneaux de signalisation avancée seront posés. 12 000 véhicules par jour Chaque jour, 12 000 véhicules passent par l’intersection de la route 138 et du rang du Bois-de-l’ail. «C’est un chiffre assez surprenant», a déclaré le maire Denis Jobin qui s’est montré satisfait de l’intervention du ministère. Il attribue cette hausse à la croissance de Cap-Santé tout comme à celle des villes en amont, comme Saint-Basile et Pont-Rouge. L’achalandage touristique est aussi en hausse.
La nouvelle signalisation prévue par le ministère des Transports.

En conséquence, les délais d’attente s’allongent. Les automobilistes qui veulent sortir du rang mettent 45 secondes en moyenne pour le faire et jusqu’à 80 secondes aux heures de pointe, révèle Jean-François Leclerc.

Excédés, certains deviennent téméraires et cela se termine parfois en collision. C’est ce qui expliquerait 6 des 10 accidents, dont cinq graves, survenus depuis 2012. «Plus de 45 secondes, c’est énorme. On passe du niveau A au niveau E matin et soir, explique Jean-François Leclerc. Ce type d’accident est bien éliminé par le type d’intervention qui sera faite.» Feu et collision arrière La Ville avait demandé un feu de circulation. Les panneaux sont beaucoup moins coûteux, moins de 5000$, et ils règleront la congestion rapidement, justifie Jean-François Leclerc. Mais lui et le député Matte ne rejettent pas les feux, cela dépendra des résultats de la première intervention. L’arrêt à Cap-Santé sera le premier sur la route 138 entre Sainte-Anne-de-la-Pérade et Québec. Sa nouveauté pourrait occasionner des accidents. «Parfois on voit une augmentation des accidents arrière, mais ils sont moins graves», dit Jean-François Leclerc. Les usagers réguliers devront s’habituer à faire l’arrêt. Les touristes, plus attentifs, auront moins de difficulté à le faire. https://youtu.be/m1SVJUEIzPI  

Partager cet article